Article le Figaro : 25% des candidats mentent sur leur CV


Entendu hier à la radio, nous vous conseillons cet article surprenant du Figaro

25%

Emploi: 25% des candidats trichent sur leurs diplômes

Autant d’opportunités manquées pour ces candidats qui n’imaginent pas l’armada possible pour vérifier et recouper les informations les concernant.


Étiquettes : , ,

5 Responses so far.

  1. Formaltis dit :

    Plusieurs facteurs entraînent ce manque de sincérité sur les CV au moment du recrutement : la crise mais aussi des préjugés forts ancrés chez les recruteurs. Parfois il ne s’agit que d’un petit mensonge, par exemple, modifier son adresse (il s’agirait su mensonge sur CV le plus courant). Effectivement les réseaux sociaux donnent l’opportunité aux recruteurs de faire coïncider le discours du CV avec les compétences et le savoir être apparent du candidat, mais étant donné la somme de travail pour effectuer ce contrôle, cela n’arrive aujourd’hui que dans les toutes dernières étapes du recrutement.

  2. Face à la concurrence certains sont prêts à tout.
    Cela pousse aussi les rh à changer leurs façons de faire et les force à s’adapter.

    Même si je doute qu’il est possible d’être engagé avec un cv complètement faux.

  3. Il est vrai que la forte demande face à l’offre, pousse les personnes à mentir sur leurs CV, surtout au niveau des qualifications. Je suis d’accord avec le commentaire précédent, un CV complètement faux ne pourra pas être engagé si la société prend soin de vérifier et demande copie des diplômes par exemple. De nos jours il faut faire attention et se méfier de tout le monde.

  4. Bonjour,

    tout à fait d’accord avec les commentaires ci-dessus : la conjoncture économique actuelle et les possibles délits de faciès sont à prendre en compte dans cette situation.

    Nombre de cas font état de vérification par … la page Facebook par exemple.

    Cela rentre dans l’e-reputation et la nouvelle génération est de plus en plus sensible à protéger son « image » en ligne.

    Enfin, je pense que cette situation est très largement favorisée par les RH qui sont très opaques, pour ne pas dire plus, sur leur façon de choisir des candidats.

  5. Romain dit :

    Il est vrai qu’il existe beaucoup de fraudeurs de CV, pour se faire, il est important de tout avoir sur une photocopie légalisée des diplômes pour prouver le statut des candidats. Il faut aussi parfois juger leur compétence grâce aux essais en entreprise. Pour certains, ils pensent que les ressources humaines sont dupes pour découvrir leur cachotterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.