Bientôt la fin de l’anonymat sur internet


Comme beaucoup de sociétés ayant « pignon sur internet », le Huffington Post, dont la communauté était très active, vient d’annoncer un changement dans la gestion des commentaires et des utilisateurs.
Désormais on ne pourra plus se cacher derrière un pseudonyme mais nous devrons intervenir, en nos âme et conscience, sous notre réelle identité, qui comme l’annonce l’article sera vérifiée par son lien avec votre compte Facebook.

Trois points que nous souhaitions soulever :

1) Nous allons clairement vers la fin de l’anonymat sur l’internet. C’est une bonne chose dans le sens où les nombreuses dérives xénophobes, diffamantes etc. devront nettement être réduite. En soi cela ne réduit pas notre liberté d’expression, nous pourrons toujours nous exprimer, mais il faudra faire plus attention à ce que nous disons. Quelque part, l’internet devient le reflet de notre vie offline, et on ne peut que constater la convergence du offline et online.

2) Si l’intention est bonne, le mode opératoire nous semble un peu injuste et limite. En effet, l’identification se fait dans la plupart des cas par son compte Facebook. Sans parler des personnes qui ne souhaitent pas s’inscrire sur Facebook pour de multiples raisons valables, on peut s’interroger sur le rôle que va tenir ce genre de sociétés dans un futur très proche. Souvenons nous des différentes affaires de fuite de données personnelles, d’affichage de messages personnels sur notre mur, et nous (bientôt les états peut être) allons laisser la gestion de notre identité à ces sociétés??

3) Enfin, et ce n’est pas pour nous déplaire, l’identification unique va considérablement nous faciliter la tâche de recherche d’informations!

L’article original se trouve ici.

 

Étiquettes :

3 Responses so far.

  1. La navigation privé à été et serras toujours possible selon moi. Les moyen pour resté anonyme sur le web ne manque pas. De plus, personne n’as réellement envie de divulgué ces informations personnelles aux yeux de tous.

  2. Christophe dit :

    Bonjour,

    La question n’est pas sur la possibilité qu’il nous reste de surfer anonymement. Effectivement vous pourrez toujours passer par des proxy, utiliser TOR, StartPage etc.
    La problématique soulevée ici concernait l’utilisation d’internet.
    Avant vous pouviez poser vos questions « anonymement », sous un pseudo. Ce ne sera bientôt plus possible, on se dirige tout droit vers un système d’identification unique, par Facebook ou autre société, mais peu importe, nous y allons…

  3. […] Internet ou la fin de la vie privée, article sur la fin de l’anonymat sur internet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.