Comment la NSA nous surveille


Pour ceux qui souhaiteraient comprendre comment s’y prend la NSA pour vous surveiller, le journal Le Monde a publié une petite animation plutôt sympathique et assez didactique.
Vous y comprendrez notamment la technique utilisée (dite technique de l’Upstream) qui consiste à intercepter dans un premier temps vos méta données (soit la durée, la date, le lieu et les identités des interlocuteurs d’une conversation), via les infrastructures par lesquelles elles transitent (par exemple les câbles sous marins). A cela s’ajoute l’utilisation du programme PRISM (que nous avons déjà évoqué), récoltant les informations des utilisateurs liés à des comptes Google, Facebook ou autres géants du web américains.

Cette petite vidéo met également en exergue l’utilisation du programme XKeyscore qui permet une collecte systématique des activités de tout internaute (via son email, sa présence et ses messages – même privés – sur les réseaux sociaux, ses recherches sur les moteurs de recherche, Google en premier lieu of course…, et enfin en analysant les formulaires remplis par cet internaute)

Bref, on sait tous cela, mais une piqure de rappel n’est pas de trop.


Comment la NSA vous espionne (expliqué en patates) par lemondefr

Pour en savoir plus sur le programme XKeyscore, rendez vous sur la page wiki consacrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.