Comment se désinscrire des newsletters en 2 minutes


Vous recevez des douzaines de mails par jour qui polluent véritablement votre boîte mail et cela vous agace ? Nous vous rassurons, vous n’êtes pas seuls !

Entre les newsletters pour lesquelles vous n’avez jamais souscris, les mails à tendance sexuelle qui vous arrivent on ne sait comment, vous ne savez plus où donner de la tête.

Néanmoins les newsletters, si elles sont bien faites sont fort intéressantes et peuvent vraiment apporter un plus dans la relation avec le client (vous en l’occurrence).

Chez Reputation Hunter, nous avons pris le parti de vous envoyer une newsletter avec de la valeur ajoutée. Bien entendu, nous rappelons les derniers articles qui viennent de paraître, vous ne pouvez pas être toujours connectés sur notre site, mais nous essayons à chaque fois de donner une astuce inédite pour nos lecteurs… Alors n’hésitez pas!

Mais revenons en au sujet qui nous intéresse : comment se désinscrire des newsletters pourries

Ces derniers temps nous avons vu fleurir sur la toile de nouveaux services proposant de vous désinscrire de toutes les newsletters et autres mails non désirés qui pullulent dans votre boîte.

Ce genre de service est intéressant mais nous y voyons deux inconvénients majeurs.
Le premier est que la plupart de ces services sont payants…
Le deuxième souci concerne l’intrusion avérée des sociétés proposant ce genre de services dans votre boîte mail. Vous devez bien évidemment leur communiquer votre adresse mail mais aussi votre mot de passe. Et votre boîte est grande ouverte à ces spécialistes du nettoyage… Mieux vaut avoir confiance ou ne rien posséder de confidentiel.

Le nouveau service internet dont nous souhaitons vous parler aujourd’hui est tout autre.
Au préalable, nous nous permettons d’insister sur le fait que nous ne touchons aucune commission, aucune affiliation n’est réalisée ici. Il fallait que cela soit dit. Nous souhaitons rester indépendants et neutres dans nos analyses. Même si cela peut en froisser certains…

Se désinscrire des newsletters avec Unroll.me

Nous allons détailler ici cette nouvelle fonctionnalité proposée par le site unroll.me.
Ne soyez pas effrayé, le site est en anglais, mais c’est assez simple à comprendre.

Ce site vous propose de vous « désinscrire » (entre guillemets, nous y reviendrons plus tard) à toutes les newsletters qui envahissent votre boîte mail.

Pour cela c’est extrêmement simple, il suffit de renseigner votre adresse mail et également (malheureusement) votre mot de passe. Alors me direz-vous… Quelle est la différence avec la solution précédente ? Nous allons y venir… Patience.

Une fois renseigné le couple identifiant / mot de passe, l’application (et non un humain) va scanner votre boîte mail et va vous proposer en moins de deux minutes l’ensemble des newsletters, spams ou abonnements auxquels vous auriez souscrits sous l’effet de l’alcool ou sous la menace :).

Et vous choisissez ici entre 2 options :

  • Soit vous « désinscrire »
  • Soit garder les abonnements et les regrouper dans un seul, appelé « roll up », que vous pourrez programmer pour être envoyé à telle fréquence et à telle heure de la journée.

Outre l’interface fort agréable, c’est cette dernière option qui a retenu toute notre attention. Imaginez : un seul mail par jour avec toutes vos newsletters regroupées !

Au sujet des inconvénients de cette solution :

  • On retrouve ici le même souci de sécurité et de confidentialité, même si la société se targue de respecter ces deux principes. Mais d’autres compagnies anglo-saxonnes comme Google et Yahoo n’ont-ils pas déjà accès aux informations que contient notre boîte mail?
  • Dans la version gratuite vous pouvez vous désinscrire à seulement 5 abonnements. Pour abolir cette limite il vous suffit de liker la page Facebook ou juste de faire un tweet.
  • Nous n’avons pas aujourd’hui assez de retour d’expérience sur ce système, mais il semblerait que les désinscriptions ne soient pas réalisées de façon réelle (c’est-à-dire avec envoi d’un message de désinscription), ce serait juste une redirection dans un dossier unroll.me (à confirmer).

Mais c’est gratuit…

Nous vous conseillons donc d’essayer ce nouveau service sur une de vos boîtes mail secondaires, en n’oubliant pas de changer de mot de passe après utilisation bien entendu… Et nous attendons votre retour sur ce sujet!

[EDIT : mise à jour de l’article – 06/06/2016]

Pour ceux qui ne sont pas des lecteurs assidus à notre newsletters, nous allons vous révéler un des contenus diffusés il y a quelques mois concernant des solutions de désinscription et de filtrage de newsletters.

Se désinscrire des newsletters avec LoveYourEmail

LoveYourEmail est un tout nouveau service gratuit qui fonctionne avec la plupart des services mails, dont les webmails (type gmail, yahoo etc.) et est proposé sous la forme d’une appli qui s’installe sur tous les OS. Leur robot, Boxy, filtre en permanence votre boite et classe en différentes catégories les emails reçus. Aucune intrusion de la part de ce robot, pas de lecture de mail, c’est en tout cas ce que le site indique.

L’application a l’air intéressante, mais il faut être confiant…

Se désinscrire des newsletters avec Vade-Retro

Vade-Retro semble être un service complet, d’antiphising, antimalware, antispam et de désinscription de newsletters, tout cela en fonctionnant avec un filtre heuristique de compétition!

Leur site est très explicatif et didactique, mais cette solution semble plus destinée aux entreprises qu’aux particuliers. Pour information, c’est la même boîte qui gère LoveYourEmail.

Néanmoins, si vous voulez voir ce qu’a dans le ventre cette solution, vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite de 15 jours. La seule condition est d’avoir une boite mail avec votre propre nom de domaine (type xxx@monnomdedomaine.com).

Nous pensons désormais avoir fait un tour complet des solutions qui existent sur le marché : du gratuit, du très performant, des services sur webmail, d’autres sur votre nom de domaine propre.

Bon essais!

A bientôt

4 Responses so far.

  1. Maya dit :

    Excellent!
    C’est vraiment ce que je recherchais… Marre de ces newsletters sans queue ni tête.
    J’ai évidemment changé mon mot de passe par la suite 🙂

  2. Austruit dit :

    je ne veux plus recevoir de mails qui ne me servent à rien je me desinscris des newwwwsletters
    Merci d’en tenir compte

    • Christophe dit :

      Bonjour Austruit,

      Nous ne sommes malheureusement pas responsables de toutes les newsletters que vous recevez.
      Notre article donne une méthode (parmi d’autres).
      Si vous souhaitez plus d’explications, merci de nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.