Confidentialité et Anonymat sur Internet : où en sommes nous


A l’heure des révelations incroyables sur les histoires d’espionnage à grande échelle, orchestrée entre autre par la NSA, via le réseau échelon et maintenant le célèbre programme PRISM, le thème de la confidentialité sur internet devient un sujet de salubrité publique et … privée… Au passage, bien le bonjour aux grandes oreilles, vu les 3 keywords dans une seule phrase. Mais bon peu importe.

Chaque internaute qui se respecte se doit désormais de maîtriser son surf et nous pouvons agir sur plusieurs paramètres :

  • Réglage efficace des paramètres de confidentialité des différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin et autres…)
  • Navigation privée via le browser, mais est ce vraiment efficace? Si les cookies et l’historique semblent ne pas être enregistrés à la fermeture du navigateur, on peut se demander ce que cette navigation a réellement de privée,
  • Et puis faire attention à ce qu’on dit et ce qu’on fait pour ne pas diriger les antennes sur soi.

Dernièrement (certainement pas pour tous, mais pour moi oui…), j’ai découvert (via une célèbre émission de reportage vulgarisation TV ayant pour but de faire peur à la ménagère de 50 ans) le logiciel TOR. Je n’ai rien contre ce genre de logiciel qui permet de naviguer de façon tout à fait anonyme mais :

  1.  C’est lent,
  2. C’est archi connoté activités illégales
  3. Je n’ai pas envi que des flux de bits illégaux passent par mon ordinateur, même si ces bits sont masqués

Donc, je me suis tourné vers une nouvelle solution de surf anonyme… Bon ça a juste 14 ans d’existence, mais quand on s’attaque à des puissances telles que GG… On comprends vite pourquoi ce n’est pas connu du grand public. Bref, je vous présente StartPage, vous allez voir c’est génial.

Je précise que cet article n’est absolument pas sponsorisé, nous souhaitons rester libres dans notre ligne éditorial.

Alors StartPage, qu’est ce que c’est?
– C’est un moteur de recherche.
– Bah ça existe déjà me direz vous.
– Oui, mais il est anonyme.
– Ah, mais alors il est moins bien que GG, parce que il n’a pas toutes ses machines puissantes pour crawler et indexer le www over the world!
– Mais si, parce qu’en fait, lorsque vous lancez une recherche avec Startpage, ce site supprime toutes les données d’identification de votre requête avant de la soumettre à Google de manière anonyme. « Lorsque StartPage reçoit les résultats, il nous les retransmet de façon confidentielle. Votre adresse IP n’est pas enregistrée, votre visite n’est pas consignée, et aucun cookie de suivi n’est installé dans votre navigateur. » C’est pas beau ça?
– Ah si pas mal, parce qu’on en a marre de voir des pub sans arrêt sur GG, on se sent traqué!! Par contre, ok ça nous donne les résultats GG de façon confidentielle, mais après lorsque nous cliquons sur le lien, l’anonymat est terminé?
– Et non, il y a un lien « Navigation avec Ixquick Proxy » qui permet de continuer la navigation en privé. C’est un peu plus mais ça marche!

Voilà donc un nouvel outil à utiliser sans modération et à mettre en page de démarrage.

Je vous conseille de lire également ce petit article « La vie privée, une anomalie » : GG de plus en plus flippant

A bientôt,

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.