Le dé-référencement est-il de l’anti référencement


Une littérature abondante et florissante sur le SEO existe désormais sur internet ou dans nos librairies. Qu’elles soient théoriques ou pratiques, de nombreuses informations permettent, a minima, de se faire une idée des stratégies actuelles de référencement, et en passant du temps sur les sites spécialisés il est désormais possible, à monsieur tout le monde ou presque de monter une campagne de référencement digne de ce nom, avec beaucoup de travail et de passion. Loin de nous l’idée de dire que le référencement n’est pas une affaire de spécialiste, mais disons que tout un chacun peu s’y essayer et trouver à plus ou moins long terme des solutions efficaces.

Bien évidemment, le référencement est une science dont la pratique et les résultats évoluent au cours du temps, au grès des différents algorithmes des SERPs, ceux de Google en premier lieu.

Dans cette jungle de spécialistes et d’experts SEO nous avons choisi un positionnement particulier : nous sommes mus par notre passion de la recherche internet et nous ne comptons pas nos heures sur nos chantiers de dé-référencement!

Alors comment se positionne le dé-référencement ?

Anti-référencement = ne rien faire ? Non. Ca veut dire référencer mais à l’envers.

Si en référencement on travaille sur un mot clé ou une expression, comment travailler sur son opposé ? Tout cela en sachant que la personne ciblée ne possède pas le site sur lequel figurent ces attaques et n’a donc aucun accès pour jouer sur la structure du site, les mots clés et l’optimisation du code.

Dans la théorie des ensemble cela reviendrait à travailler un référencement sur le complément de ce mot clé, soit approximativement l’infini ! Ce n’est évidement pas possible et cela n’a pas de sens.

Il faut donc creuser et raffiner l’expression recherchée. Si l’expression référencée que l’on cherche à noyer est « A » ET « B » (par exemple Jean Dupond ET riche), alors pour travailler le dé-référencement il faudrait travailler sur Le complément de A OU Le complément de B, soit la Terre entière OU pauvre dans notre exemple. Ca ne nous avance guère…  Et c’est particulièrement faux.

Pour travailler le référencement on sent bien que l’on doit travailler « A » ET « Complément de B », soit dans notre exemple Jean Dupont ET pauvre. Le but étant de sortir le maximum de résultats correspondants à cette requête.

Les moyens pour y arriver sont :

1. le référencement de masse, création de :

  • profils fake ou non sur toutes les plateformes existantes (Facebook, Copainsdavant, Twitter, Linkedin, viadeo, Yasni, etc), au nom de « A », développant « Complément de B »
  • Commentaire sur blog « sérieux » avec véritable identité (« A »)
  • page rapide cv, weebly, ou autre avec campagne adword, au nom de « A », développant « Complément de B »

2. Réaliser du négative SEO. En faisant du duplicate content sur le site diffamant par ex. Bien évidemment il ne faudra pas que la page en question soit complètement dupliquée, on reprendra des parties entières sans citer la personne à noyer.

Pour continuer notre analyse, nous vous proposons de discuter ici ou en nous contactant directement des différents moyens de contrer un Google Suggest ?

2 Responses so far.

  1. Référencement SEO dit :

    Merci pour votre article. Vous vous exprimez bien. A priori tout semble être difficile à comprendre mais quand on prend bien le temps de lire et relire pourquoi pas, on fini par capter l’essentiel.

  2. Christophe dit :

    Bonjour et merci pour le commentaire.
    Je ne sais pas s’il faut le prendre comme un compliment… C’était juste un exercice de style qui nous semblait intéressant de partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.