Pheme on You!
- Posted on 26 février 2014
- by Christophe
Bonjour à tous!
Un petit article pour réagir à chaud sur un sujet oh combien brulant ! Je vous présente le projet Pheme, autre nom de la déesse grecque personnification de la reconnaissance publique ou sociale encore appelée « La Renommée ».
Cette fille de Gaia possédait une multitude de bouches et de yeux lui donnant accès à tous les secrets des humains et pouvant ainsi les révéler.
Le projet Pheme porte bien son nom. Ce projet de l’Union Européenne a vu le jour à la suite des émeutes en Angleterre. On s’en souvient, lors de ces émeutes les réseaux sociaux Facebook et Twitter entre autres, ont été largement mis à contribution pour propager la parole et les consignes des émeutiers.
La phase active de ce projet a commencé le 1er Janvier 2014 et doit durer 3 ans.
Contrairement à ce qu’on peut lire sur la toile (nous nous sommes laissés « berner » également par les titres des articles existants sur internet, toujours les plus polémiques possibles, voir l’article du Parisien sur le sujet…), ce projet n’a pas vocation à dicter la Vérité sur les différents médias, mais a bien pour but de catégoriser les rumeurs en 4 catégories (spéculation, controverse, mauvaise information, désinformation) afin de les traiter le mieux possible.
Le site officiel est ici et c’est assez bien expliqué (pour ceux qui ne sont pas effrayés par l’anglais bien sûr).
Ce projet nous paraissait souffrir d’une mauvaise réputation (c’est un comble…) et il nous semblait qu’il méritait qu’on s’y intéresse de plus près, ne serait-ce que pour la technologie, l’algorithmique et l’analyse sémantique qui vont y être déployés.