WebMii : Recherche de personnes sur internet


De nombreux outils de vérification et de test d’e-réputation commencent à fleurir sur internet et il nous a semblé opportun de regarder ce que certains de ces services avaient dans le ventre. Nous commençons aujourd’hui notre série de tests par l’outil d’audit e-réputation en ligne :  WebMii

En avant donc pour l’épreuve du feu : Webmii le test!

Test Webmii : la page d’accueil

La page d’accueil, sobre et claire nous envoie directement à l’essentiel et nous demande de saisir notre prénom et notre nom, ainsi que la zone de recherche.

Webmii se présente comme la référence pour rechercher une personne sur internet. Ce service calcule également un score de visibilité associé à la personne recherchée.

Nous pouvons également faire une recherche pour un entreprise ou une marque.

A noter également depuis notre dernière mise à jour de cet article, une nouvelle fonction « filtre homonymie », permettant de filtrer la recherche de personne avec un critère supplémentaire dissociant les homonymes.

Nous nous exécutons…

Résultats de notre test webmii

Après avoir renseigné prénom et nom de famille, roulements de tambour…
Les recherches se présentent selon 3 rubriques : Photos, Blog et Statistiques.
Nous n’allons pas nous étendre sur la rubrique Statistiques qui présente un WebMii score, calculé en fonction de l’âge du capitaine et de l’emplacement de Neptune lors de la recherche… D’autres sites de calcul d’influence sur la toile font la même chose (Klout par exemple) et nous avons vraiment du mal à interpréter ce genre de résultat, d’autant plus qu’il est loin d’être évident que ce score soit uniquement le votre (problème bien évident de l’homonymie).

Photos : oui, youpi, votre serviteur ressort de la recherche de personne… (1 photo sur les 6). En passant sur les photos, il nous est proposé « Afficher toutes les photos ». On clique et on se retrouve sur la recherche Google images avec notre prénom et nom en recherche, entourés de guillemets, s’il vous plaît…
OK pour les photos, rubrique suivante.

Blogs : Là on voit que c’est clairement orienté blogging. Pas de référence à nos pages facebook, linkedin, viadeo, copainsdavant etc. J’ai au moins deux blogs facilement trouvables, aucun n’y est listé. A la place 16 références de blogs US où apparaît le nom d’un homonyme américains, que je salue au passage. Donc nous sommes contents d’avoir indiqué spécifiquement la zone de recherche « France ».

A noter, l’application du nouveau filtre d’homonymie de s’est pas révélé, dans notre cas, très probant.

OK. La suite donc. Euh… Quelle suite? Non, terminé c’est tout.
Nous ne souhaitons pas vous influencer, testez ce site de recherche de personne et indiquez nous ce que ce genre de service vous a apporté par rapport à Google… Nous n’avons pas d’action chez ce dernier, loin de là, mais nous ne voyons pas, à ce jour, vraiment l’intérêt d’un tel site. L’initiative est à souligner, peut être avons nous réaliser ce test webmii sur une version béta, mais pour nous, Il s’agit, ni plus ni moins d’un méta-moteur comme il en existe de plus en plus, nous n’avons pas senti le petit plus que pourrait apporter un tel service.

Rechercher une personne sur internet avec WebMii : conclusions

Nous pensons que ce service préfigure bien le futur d’internet, dans lequel chaque personne serait référencée de façon unique, avec un score de visibilité ou e-réputation. Néanmoins les mécanismes d’identification ne sont pas encore suffisamment matures pour pouvoir utiliser un tel service de façon probante, en tout cas dans l’objectif affiché, c’est à dire celui qui consiste à rechercher une personne sur internet.

Pour ceux souhaitant une autre approche de l’e-réputation, plus orientée sur le recoupement d’informations, nous leur conseillons notre test e-réputation, véritable révélateur de votre empreinte internet.

A bientôt,

Résumé
Date
Site
WebMii
Note
31star1star1stargraygray

Étiquettes :

2 Responses so far.

  1. Article très pertinent comme tous les autres d’ailleurs, je vous en remercie.

  2. psy en ligne dit :

    Merci pour cette article pertinent. je vais le mettre en oeuvre et j’espère avoir de bons résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.