Facebook et les Big Five


Souriez, vous êtes surveillés ! Non, nous ne reviendront pas aujourd’hui sur les discussions concernant les nouvelles lois sur la surveillance des internautes en France pour lutter contre le terrorisme…

Nous ne parlerons pas non plus des big five, les 5 plus grands mammifères africains. Non…

Nous allons revenir au contraire sur les résultats de plusieurs études publiées récemment (Universités de Stanford, Cambridge et Brunel) concernant nos habitudes de publications sur Facebook et notre appartenance aux 5 grands facteurs de la personnalité, appelés Big Five.

Ces facteurs ne relèvent pas de la théorie mais sont plutôt un repère pour décrire et étudier la personnalité d’une personne. Ces facteurs sont évalués et comparés à une moyenne, caractérisant des personnalités relevant plutôt de ce facteur ou de son contraire :

(O) Ouverture à l’expérience (Originalité)
(C) Conscienciosité (Contrôle, Contrainte)
(E) Extraversion (Énergie, Enthousiasme)
(A) Agréabilité (Altruisme, Affection)
(N) Névrosisme (émotions Négatives, Nervosité)

Les études récentes ont révélé 2 points :

  1. Vos « J’aime Facebook » en disent beaucoup (beaucoup plus que vous ne le pensiez) sur vous !
  2. Des algorithmes existent pour vous caractériser sur ces Big Five en analysant uniquement vos posts Facebook !
  1. Ce que disent vos « j’aime »

Beaucoup de choses ! Il semblerait même que ces « like » permettent d’obtenir des résultats légèrement plus fiables que les tests de personnalité Big Five. Les personnes étant catégorisées comme extraverties par exemple « aime » plus faire la fête ou de la musique « techno ».

Ces similitudes semblent fort intéressantes, à condition, comme d’habitude, de les afficher à votre cercle restreint d’amis uniquement. Imaginez de telles informations récupérées par des cabinets de recrutement ou des organismes de crédits bancaires ?

  1. Ce que disent vos « posts »

Si vous postez vos réussites, vos records, vos stats d’exercice physique alors vous êtes un narcissique, cherchant la validation de l’effort par un grand nombre de likes.

Si vos posts ont un caractère politique ou relevant de sujets de discussion intellectuelle ou d’actualité, vous avez une personnalité ouverte, curieuse et créative.

Si vous postez peu souvent, parfois sur vos enfants, alors vous avez une personnalité consciencieuse et êtes sensible à l’accueil de vos posts par vos amis.

Si vos humeurs sont souvent liées à vos partenaires ou à vos histoires amoureuses alors vous n’avez pas confiance en vous ! Et oui !

Evidemment cela peut paraître trivial d’analyser un tel comportement par un humain (quoique), on peut y adhérer ou non, la nouveauté ici réside dans les algorithmes qui implémentent ces détections, pour toujours plus exploiter nos profils…

Si vous êtes intéressé par ce genre de profil psychologique, et connaitre le votre, sachez qu’il existe un test de personnalité en ligne ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.