Avis sur Airbnb et TripAdvisor : le poker menteur


Cela faisait quelques temps que nous cherchions à nous pencher sur les systèmes de notation des sites internet proposant des appartements à louer. Nous suspections des différences de traitements (pourquoi pas) et nous avons voulu en avoir le cœur net. Au trapèze aujourd’hui, les sites connus et reconnus sur la place, Tripadvisor et Airbnb.

Le premier vient assez récemment de se mettre à la location d’appartements entre particuliers, il est donc normal d’y trouver moins d’avis par appartement. Airbnb quant à lui a révolutionné le marché en proposant justement assez facilement de mettre en location son appartement ou sa maison, avec leur marque de fabrique : les jolies photos (on ne rigole pas, c’est cela qui a fait décoller le concept).

Sans nécessairement vouloir parler de faux avis airbnb ou de faux avis tripadvisor (pour les détecter voir notre article), nous voulions vérifier qu’il existait un écart entre les notes de TripAdvisor et celles d’Airbnb. Notre intuition nous faisait dire que les notes sur Airbnb étaient plus élevées que celle de TripAdvisor.

Pour cela, nous avons réalisé une petite expérience et cherché des appartements présents sur les deux sites, avec un nombre d’avis suffisamment important pour valider le concept.

Nous avons effectué notre recherche sur Paris et nous avons trouvé un joli appartement dans le 18ème. La suite à la fin de l’article…

Quelques chiffres tout d’abord

TripAdvisor : à Paris, sur les 5156 locations,  plus de 145 ont un statut excellent (5/5). A savoir qu’une seule note 5/5 suffit pour avoir ce statut, et se classer donc parmi les 700 premiers sur Paris. Merci les copains.

Ensuite une multitude de Très Bon, 4.5/5 puis on arrive au Bon, soit 4/5. C’est pas mal, mais déjà sur TripAdvisor les locations ayant cette notation sont bien bien loin, dans les méandres du catalogue. Si vous avez un 3.5/5 avec un grand nombre d’avis (ce qui est mieux) vous pouvez espérer au mieux figurer à la 1400ème place. Ce qui, autant le dire, ne sert pas à grand-chose. Comme si un site était référencé à la 140ème page sur Google. Evidemment votre classement sera meilleur plus l’utilisateur renseignera de critères vous caractérisant.

A savoir, nous avons fait tout le catalogue, et la plus faible note pour les locations sur Paris est de 3/5. Le reste des appartements sont sans notations.

Pour Airbnb : difficile d’avoir le nombre exact d’appartement en location sur Paris, on sait juste qu’il y en a plus de 1000. Et pour avoir la notation, il faut systématiquement ouvrir l’annonce, ce qui, vous le conviendrez, était déjà assez long pour notre expérience.

Revenons-en à notre expérience

Ce fameux appartement.

Au passage, on remarque qu’il est 16% plus cher sur Airbnb, à croire que les commissions de TripAdvisor sont moins lourdes.

Bref, là n’est pas le sujet.

Sur TripAdvisor, cet appartement est noté 3,5/5.

avis tripadvisor

Tandis que ce même appartement (preuve à l’appui) est lui noté 4,5/5 sur Airbnb ! Et oui, 1 point de plus (Est-ce pour cela qu’il est plus cher ? Non… Bien sûr :))

avis airbnb

Notre intuition semble être confirmée par cet exemple.

Maintenant un peu de théorie

Comment un tel écart peut-il être possible ? La réponse se situe peut-être dans le système de notation en lui-même. En effet, si TripAdvisor propose un système de notation unilatéral, à savoir les clients notent leurs hôtes, ce n’est absolument pas le cas chez Airbnb, et c’est là, à notre avis que ce situe le biais. Lorsque vous vous inscrivez sur Airbnb, vous pouvez être hôtes ou voyageurs (ou les deux). Ce qui a pour conséquence, qu’en tant que voyageurs vous notez vos hôtes mais la réciproque est vrai : vos hôtes vous notent aussi… Evitant ainsi à de futurs hôtes de vous accepter si vous avez tout détruit dans votre ancienne location. Par conséquent, il y a, de fait, une certaine réticence, à « casser » votre hôte ou votre « visiteur », car il peut vous rendre la pareille et ainsi plomber vos stats. Airbnb est donc le domaine du « gentiment correct », personne ne fait de vague (à moins d’un très gros problème) et tout le monde, hôte comme visiteur, est content !

Alors comment faire?

Vaste question. Nous pensons qu’il est nécessaire de séparer les notations clients / hôtes, elles devraient nettement être décorrélées. Si le système de TripAdvisor semble tenir la route, il reste indispensable de se pencher sur la vérification d’identité et de fiabilité des hôtes, qui, par définition, ne sont pas forcément présents sur de telles plateformes.

Au passage, c’était notre 50ème article ! A bientôt !

8 Responses so far.

  1. Etienne dit :

    Sympa la comparaison.
    C’est vrai qu’Airbnb a une longueur d’avance mais je me suis toujours questionné sur leur système d’identification, basée à l’époque où je m’étais inscrit, sur Facebook. Quand même très étrange.
    A quand un compte universel, tel une carte d’identité internet?

  2. Airbnb lover dit :

    Joli comparatif airbnb tripadvisor.
    Traité de manière original!
    J’adore

  3. Jojolapin dit :

    Experience de location d’appartement horrible sur Tripadvisor. J’ai du annuler pour raison perso le voyage. Ils ne m’ont pas fourni de facture d’annulation en bonne et due forme, il est impossible de parler a un responsable. Plus jamais. Ils font juste office de plateforme de paiement (derrière je pense qu’ils utilisent Airbnb).

  4. de Robillard dit :

    Par AirBnB j’ai eu affaire à un hôte malhonnête, AirBnB m’a tout remboursé mais cet hôte est toujours présent sur le site AirBnB !!!.Je suis très déçue de ne plus pouvoir faire confiance à AirBnB. Méfiez vous.

    • Christophe dit :

      Merci pour votre commentaire
      Avez-vous pu (voulu) au moins laisser un commentaire sur cet hôte? Quel a été l’influence de votre commentaire/appréciation sur sa note globale?

  5. Miralb dit :

    Je suis régulièrement cliente d’Arbnb et je n’ai JAMAIS eu à m’en plaindre, bien au contraire !
    Il y a trois ans, nous avons dû annuler un séjour à NY trois jours avant notre départ (hospitalisation de ma bell-mère très âgée et gravement malade), Airbnb nous a remboursé l’intégralité des frais et le propriétaire lui aussi nous a remboursé le montant de la location.
    Mes deux enfants louent épisodiquement leur appartement qu’ils habitent sur Paris et n’ont également pas à s’en plaindre.

  6. Nadinne dit :

    En tout cas, j’ai placé poliment une mauvaise remarque sur l’ eurospace center Belgique sur le site tripadvisor. Il y avait à ce moment 7 avis dans le classement  »horrible ». Je reviens après 1 semaine et devinez quoi? Non seulement mon avis n’a pas été pris en compte mais en plus ils ont soustrait d’autres avis pour n’en laisser que 2 !!! super n’est ce pas !?

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