Comment supprimer son compte Facebook


Supprimer son compte Facebook. Pour quoi faire??

Cela fait plusieurs fois que vous vous demandez ce que vous faîtes sur Facebook, pourquoi vous conservez votre compte Facebook, véritable livre ouvert de vos activités et occupations. Vous avez entendu parler du big data, de l’exploitation des données, des likes qui composent votre profil en ligne… Vous soupçonnez votre patron en train de vous espionner sur Facebook. Bref… Tout cela commence à vous énerver, et vous souhaitez retrouver votre virginité internet, celle qui existait avant d’avoir succombé à la pression de vos amis vous invitant toutes les semaines à vous inscrire sur Facebook… Cet article n’est absolument pas un tuto anti-Facebook, mais il donne les clés à ceux qui souhaiteraient, définitivement, supprimer leur compte Facebook.

Supprimer son compte Facebook : Préambule

Avant de découvrir comment supprimer son compte Facebook, il faut tout d’abord vous assurer que tous les services que vous utilisiez avec une connexion Facebook ne vous seront plus utiles (par exemple votre compte Airbnb, classiquement associé à votre compte Facebook).  Dans le cas contraire, il faudra vous identifier avec un autre moyen (votre compte linkedin, viadeo, twitter ou autre) pour pouvoir continuer à utiliser ces services. Attention à bien engager ces démarches avant la suppression de votre compte Facebook, sinon il sera trop tard.

Etape 1

Connectez-vous à votre compte !

Etape 2

Si un remord vous rattrape… Télécharger votre historique Facebook.

Pour ce faire, cliquez sur la flèche dirigée vers le bas puis sur « Paramètres ».

supprimer son compte facebook 1

Puis cliquez sur « Télécharger une copie ».

Enfin cliquez sur « Créer mon archive ».

supprimer son compte facebook 2

Facebook vous demander ensuite de saisir à nouveau votre mot de passe.

Etape 3

Pour supprimer son compte Facebook définitivement, il faut saisir dans votre navigateur l’url suivante :

https://www.facebook.com/help/delete_account

La page ci-dessous va s’ouvrir :

supprimer son compte facebook 3

Puis cliquez sur « Supprimer mon compte ».

Une boite de dialogue vous demandant de renseigner un captcha va apparaître. Saisissez le mot affiché comme il convient.

Enfin une boite de dialogue vous indique que le processus prendra 14 jours pour une suppression complète de votre compte Facebook, et qu’il est indispensable de ne pas vous reconnecter sur votre compte ou toute autre application (on pense encore à Airbnb) utilisant votre compte Facebook pendant ces 2 semaines, sinon votre compte Facebook sera réactivé. Si vous regrettez votre acte (OMG !) vous aurez tout loisir de récupérer votre compte, en vous connectant, juste, à votre compte Facebook et en annulant la suppression via la fenêtre s’affichant à votre connexion.

Remarque importante : Cette suppression de compte Facebook est permanente et irréversible. Elle est très différente de celle  proposée par l’interface classique de Facebook qui ne vous permet qu’une désactivation (ou mise en sommeil) de votre compte Facebook. Si vous souhaitez uniquement désactiver votre compte Facebook, alors il suffit juste, à partir de la vue « Paramètres », de cliquer sur « Sécurité » dans la colonne de gauche puis sur « Désactiver votre compte », et enfin « Désactiver ».

supprimer son compte facebook 4

Pour finir

Vérifier votre boite mail après avoir lancé le processus de suppression de compte Facebook. Vous devriez recevoir un email expliquant que le processus est lancé. Vérifié votre dossier Spam également… Si vous n’avez pas reçu de mail de Facebook, il est possible que le processus ait été interrompu. Dans ce cas… Recommencez à l’étape 1.

Il ne vous reste plus qu’à attendre 2 semaines pour voir votre compte Facebook complètement supprimé. Il est fort à parier qu’il restera encore de nombreuses semaines sur Google, mais pour ceux qui nous suivent régulièrement ici, nous avons déjà expliqué certaines méthodes pour supprimer les pages en cache de Google…

Et si vous deviez supprimer le compte Facebook d’une personne décédée, sachez que la démarche est sensiblement différente et elle peut s’avérer plus compliquée vu que vous ne disposez pas nécessairement de ses identifiants de connexion. Découvrez dans la suite de cet article comment faire pour supprimer le compte Facebook d’un défunt.

Comment supprimer le compte Facebook d’une personne décédée

Le sujet n’est pas drôle, mais la situation arrive malheureusement un jour ou l’autre…
Si vous disposez des identifiants de la personne décédée, alors procédez comme il a été expliqué plus haut. Sinon, la démarche est bien différente. Suivons-là pas à pas.

Rendez-vous sur cette page, et renseignez l’ensemble des champs suivants.

supprimer son compte facebook 10

Pour l’adresse mail du défunt nous vous conseillons de saisir la votre, la suppression nécessitant des échanges par mail après validation.

Pour l’adresse URL du défunt, il s’agit de copier coller l’adresse qui se trouve dans votre navigateur lorsque vous affichez la page Facebook de la personne en question.

Ajouter votre lien avec le défunt, l’année de décès et si vous en disposez un certificat certifiant le décès.

Facebook vous laisse la possibilité de transformer le compte de la personne en compte de commémoration ou de le supprimer définitivement.
Si vous choisissez le compte de commémoration , le compte restera actif tout en indiquant que la personne est décédée. C’est une alternative qui peut être utile, permettant à toutes les connaissances de la personne décédée de lui rendre un dernier hommage.

Nous pensons avoir fait le tour du sujet de la suppression complète et définitive d’un compte Facebook.

Si vous souhaitez une disparition complète et efficace, si vous voulez fermer tous vos comptes et profils sur internet, alors n’hésitez pas, nous avons ce qu’il vous faut pour vous faire disparaitre d’internet !

3 Responses so far.

  1. Yvan dit :

    Bonjour,

    Méthode complète effectivement, cela reste quand même assez violent quand même, vouloir fermer son Facebook, on peut par exemple mieux paramétrer son compte pour éviter d’être surveillé par son patron.

    • Christophe dit :

      Bonjour Yvan,
      Oui c’est assez rédhibitoire et irréversible. Il y a des moments où il faut savoir le faire…
      Oui nous pouvons améliorer la sécurité de nos comptes par rapport aux personnes venant espionner nous espionner, mais c’est sans compter sans :
      1. La machine Facebook, qui, quelque soit vos paramètres de sécurité enregistre vos infos, vos likes, etc pour ensuite les revendre et les exploiter
      2. La puissance du moteur Graph Search, qui est capable de ressortir tout un tas d’infos sur vous, alors que vous êtes en diffusion très restreinte. Pour plus d’info sur ce moteur, voir notre article sur Graph Search.

  2. Hubert41 dit :

    Bonjour et merci pour cette méthode simple et bien expliquée pour supprimer son compte facebook.
    Tout est dit. Cela faisait plusieurs mois que je devais le faire (photos volées diffusées, messages peu sympathiques sur mon mur).
    Terminé maintenant! Au revoir Fesse de bouc!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.