Comment supprimer un avis TripAdvisor


Voilà les vacances terminées, c’est le retour au travail pour bon nombre d’entre nous.

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances, au soleil, à la montagne, ou dans un quelconque endroit qui vous plait, profité de bons repas dans des restaurants typiques ou atypiques et que  vous vous êtes reposé dans les merveilleux hôtels ou chambres d’hôtes que vous avez scrupuleusement choisis.

Pour de nombreux restaurateurs et les hôteliers, les vacances ne sont pas encore en vue et il va falloir penser  à gérer le flot de commentaires et avis qui s’est déversé sur des sites comme Booking ou TripAdvisor. S’il est possible de supprimer des avis sur TripAdvisor, sachez qu’il est, à notre connaissance, bien difficile de réaliser cette opération sur des plateformes type Booking, étant donné que les avis déposés sur Booking sont nécessairement transmis par de vrais clients, ayant séjournés à l’hôtel (quoi que, on pourra y revenir dessus, certaines magouilles existent pour générer des fakes sur Booking, méthode que nous désapprouvons totalement).

Méthode  1 : contacter TripAdvisor via votre interface et le formulaire mis à disposition

Et oui, TripAdvisor est votre interlocuteur principal pour ce genre de démarche.

En vous connectant dans votre espace, demandez une suppression de commentaire via le formulaire mis à disposition. Il vous faudra être concis (187 caractères) pour décrire les raisons de votre demande de suppression. Si vous arrivez à prouver que cette personne n’est jamais venue dans votre établissement (cas typique : la personne a commenté deux hôtels différents dans la même ville, le même jour. Un commentaire négatif pour votre établissement, un commentaire élogieux pour un concurrent).

Cette méthode fonctionne. Parfois… Si vous êtes dans votre droit alors n’hésitez pas. Sachez qu’il existe de nombreux critères qui peuvent donner lieu à une suppression. Parmi eux, citons : des propos insultants ou diffamatoires, doublons, établissements en rénovation et donc commentaires plus à jour, un changement de propriétaire, un avis illisible, des publicités à peine déguisées pour un établissement concurrent etc.

Méthode 2 : Signaler un abus

Cette méthode est un peu plus subtile, a un taux de réussite plus importante, mais ne peut être tentée qu’une ou deux fois.

Dans la liste des commentaires, cliquez sur « signaler un problème », puis faites votre choix entre

« l’avis n’est pas conforme au règlement », « l’avis est suspect », « l’avis ne concerne pas cet endroit ».

Sélectionnez « l’avis est suspect » puis « l’avis a été écrit par le propriétaire ou le membre du personnel », puis faites preuve d’imagination.

Faites-vous passer pour un employé de l’établissement en question et indiquez que cet avis a été écrit par un ancien employé que vous connaissez, récemment licencié, voulant se venger.

Bien sûr, nous ne sommes pas pour effacer des vérités, des critiques qui méritent leur place sur TripAdvisor. Mais parfois un petit coup de pouce pour supprimer un avis très agressif,  et très douteux, ne fait pas de mal.

Collectez les avis positifs en amont

Mais mieux vaut prévenir que guérir. Nous partons du postulat de base que les clients mécontents sont bien plus enclins à laisser une critique (a fortiori négative) sur votre établissement, dès la prestation terminée. Alors que les clients satisfaits, le restent, mais n’éprouvent pas nécessairement le besoin de formaliser leur satisfaction sur internet, quelques jours après, rentrés dans la grisaille de leur vie. Et ce malgré certaines relances par mail de certaines centrales de réservation, style Booking.

Il vous faut donc chercher à récupérer tous ces avis (a fortiori positifs) de tous vos clients satisfaits, améliorant ainsi la position de votre établissement et sa visibilité.

Alors comment faire ? A notre connaissance deux solutions existent.

Il y a tout d’abord GuestApp, qui se présente comme une application sur tablette, à installer à la réception, incitant, simplement, vos visiteurs à laisser leur avis.

Puis nous avons également repéré Customer Flow Mobile, qui est une application fonctionnant avec une lecture de QR Code. Les explications sont assez floues sur leur site, si l’auteur de l’appli souhaite en dire plus, il est le bien venu !

Gageons que ces prochains mois vont voir naitre de nombreuses applications similaires, tant le besoin est énorme.

A suivre.

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