Comment se faire repérer sur Linkedin


Votre stage de fin d’études se termine dans quelques semaines et vous allez arriver avec quelques milliers d’autres concurrents potentiels sur le marché du travail ? Vous souhaitez quitter votre entreprise et mettre à profit cette période estival pour peaufiner votre CV et vos profils sur les réseaux sociaux ?

Sachez que les réseaux sociaux professionnels (Linkedin ou Viadeo) sont de plus en plus scrutés par les professionnels du recrutement, que ce soit par les RH des grands groupes que par les cabinets de recrutement. Certaines entreprises demandent même dorénavant de leur communiquer vos url de profil Linkedin, Viadeo ou blog professionnel afin de vous connaître mieux, les informations étant souvent sensiblement différentes de celles composant les traditionnels CVs.

Vous pensez être l’homme (ou la femme) de la situation, votre profil correspond en tout point aux postes recherchés par l’entreprise ciblée, mais vous n’avez jamais eu la possibilité de le prouver en entretien…

Nous allons vous expliquer dans cet article comment faire pour proposer un profil Linkedin qui se démarque des autres et comment vous faire repérer pour mettre toutes les chances de votre côté pour, a minima, obtenir un entretien d’embauche, étape indispensable pour obtenir le Saint-Graal, votre lettre d’embauche.

Pour faire scorer au maximum votre profil Linkedin, pas de triche, pas de mensonge… Juste une façon de présenter les choses qui attire les recruteurs et met toutes les chances de votre côté !

Petit tour d’horizon en 12 points gagnants !

  1. Votre photo doit faire pro !

Donc, premier préambule : mettre une photo sur votre profil Linkedin !

Quelques chiffres pour vous convaincre :

a) 20% du temps passé par les recruteurs à regarder un profil est consacré à la photo
b) Les profils avec photos sont vus 14 fois de plus que les profils sans photo !

Si vous êtes convaincu, alors veiller à respecter ces différents critères :
– attention au contexte : si vous êtes un travailleur de bureau d’études, éviter de présenter une photo de vous en usine,
– faites-vous photographier par un ami (éviter les selfies, ça fait amateur) et éviter les flashs directs,
– posez de façon pas trop formelle ou informelle
– privilégiez les photos en intérieur, devant un fond neutre, blanc ou gris.

  1. Bétonnez votre partie « Résumé »

C’est la partie qui vous résume, qui décrit votre personnalité, qui donne envie de vous rencontrer, c’est un des plus par rapport à votre CV ! Alors soyez authentique et personnel (mais pas trop), décrivez-vous comme si vous vouliez engager la conversation. C’est la partie clé de votre profil Linkedin, celle qui fait la différence.

Vous pouvez écrire dans cette partie à la première personne. Votre résumé devra dépasser les 40 mots, être structuré, avec des bullet points, en 3 à 5 paragraphes. Vous pouvez y décrire vos passions professionnels, vos compétences clés, vos qualifications uniques

Dans ce résumé, éviter absolument d’utiliser des mots trop génériques ou trop vagues.

Concentrez-vous sur vos réussites et utilisez des exemples concrets pour prouver et démontrer vos talents.

Le maître mot est : « démarquez-vous » !

Aussi n’oubliez pas d’ajouter un titre « qui claque » :).

  1. Ciblez vos relations

Comme sur tous les réseaux sociaux, vous êtes jugés sur le nombre de relations dans votre réseau. Il s’agit ici de trouver le bon équilibre, selon votre personnalité et le poste brigué. La « norme » nous indique qu’il faudrait un minimum de 50 relations pour paraître crédible, mais à l’évidence un excès de relations n’est pas  intéressant et peut paraître suspect. Essayez donc de les limiter, pour ne pas vous retrouver avec  5000 relations qui ne vous apporteront rien d’autre que de la suspicion…

  1. Demandez une recommandation à vos anciens collègues les plus fidèles

C’est la version numérique de la lettre de recommandation. Peut toujours être utile, d’autant plus si la personne vous recommandant est bien placée dans la hiérarchie. 

  1. Faites approuver vos compétences par vos anciens collègues ou amis

Linkedin a la particularité de proposer à ses utilisateurs d’afficher leurs principales compétences (techniques notamment) sur leurs profils. Vous vous définissez comme sachant en Java, C++, en BTP ou en électricité. Vos relations peuvent vous « endorser », soit « approuver » vos compétences. C’est la nouvelle fonctionnalité à la mode sur Linkedin et elle peut être très intéressante. Demandez à vos contacts d’approuver vos compétences, mais encore une fois avec modération : ne pas afficher plus de 10 compétences et une compétence approuvée par 400 personnes n’est pas très crédible. 

  1. Personnalisez votre adresse de profil

Peu de personnes le savent mais votre adresse internet Linkedin de base n’est pas très lisible. Elle intègre un identifiant peu parlant. Vous pouvez obtenir une adresse Linkedin bien plus sympathique du type https://fr.linkedin.com/in/prenomnom. Nous vous laissons chercher comment faire et… Si vous ne trouvez pas, nous venons à la rescousse dans la section commentaire !

  1. Abonnez-vous à des groupes de discussions ciblés

De nombreux groupes existent sur Linkedin. Sur votre métier, sur l’entreprise ciblée… Participez ! C’est un bon moyen pour vous faire repérer ! 

  1. Personnalisez vos demandes de mise en relation

Conseil évident, mais toujours dans le but de se différencier, changer le message générique de Linkedin, et essayer de l’adapter à vos contacts. 

  1. S’assurer de la visibilité de votre profil

Il se peut que votre profil soit configuré en « privé ». Dans ce cas, personne ne peut le voir ! Avouez que c’est dommage… Assurez-vous donc qu’il est bien en « public ».

  1. Vous êtes sans emploi : positivez et décrivez vos activités

En ces temps économiquement mouvementés, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un travail… Alors si vous êtes en pause forcée et que vous vous demandez ce que vous pouvez écrire pour décrire votre poste actuel, faite preuve d’imagination ! Mais ne mentez pas. Expliquez que vous mettez à profit cette période pour vous former sur telle ou telle pratique. On ne peut pas vous reprocher d’être sans emploi, à vous de mettre à profit votre temps de façon optimale, et surtout de le présenter comme un plus dans votre cursus.

  1. S’assurer que toutes les informations pour vous contacter sont disponibles

Cela va s’en dire ! Il n’est pas nécessaire d’afficher sur Linkedin votre adresse email (risque de spam massif), par contre dès le premier échange, proposez de vous contacter directement sur votre adresse email personnelle.

  1. Enfin, utilisez toutes les possibilités qu’offre internet

Internet permet en effet de se présenter sous différents supports. Si vous avez une vidéo, des slides Powerpoint, des papiers de conférence, n’hésitez pas à les référencer sur votre profil et donner les liens !

 Conclusions

Si vous suivez scrupuleusement nos 12 conseils et si vous êtes réellement en recherche d’emploi, vous devrez vous faire repérer sur linkedin et les propositions ne devraient pas tarder à arriver.

Linkedin vous permet également de suivre l’évolution de votre visibilité sur leur réseau : dans la rubrique « Qui a consulté votre profil », vous pouvez voir qui a consulté votre profil dans le mois en cours ainsi que le classement de visibilité de votre profil parmi vos relations… Très instructif !

Comme d’habitude, si vous avez des questions, remarques concernant ce post, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.

Enfin, si vous avez des doutes sur la cohérence de votre présence internet, nous sommes à votre disposition pour travailler avec vous sur votre e-réputation.

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