Boîte mail piratée : comment vérifier et comment y remédier


Piratage de boite mail

Loin de nous l’idée de virer paranoïaques, mais force est de constater que les accès aux applications pouvant contenir des informations confidentielles et sensibles  sont de plus en plus fréquents. Bien sûr celles-ci sont protégées par mots de passe, mais par faiblesse de ces derniers ou par « dextérité » de certains hackers, il peut arriver que votre compte soit piraté. Nous allons voir dans cet article comment s’en apercevoir, sur les principales plateformes de mail et comment y remédier. Suivez pas à pas notre article vous indiquant comment détecter si votre boite mail est piratée.

Tout d’abord, recherchez votre adresse ip. Cet identifiant sur le réseau vous permettra de repérer si quelqu’un d’autre que vous se connecte sur votre compte. Pour ce faire, aller sur un site tel que mon-ip.com et récupérer votre adresse.

Yahoo Mail

Connectez-vous à votre compte, cliquez sur la roue dentée à droite de votre nom puis cliquez sur « Paramètres du Compte ». Une nouvelle page s’affiche, sélectionnez alors « Activité Récente ». L’ensemble des connexions, leur adresse ip d’origine, ainsi que le type d’appareils utilisés s’affiche dans une liste. Vérifiez que vous êtes bien l’auteur de ces connexions. Dans le cas contraire votre boîte mail est piratée!

Outlook

Après vous être connecté, cliquez sur votre nom puis sur « Paramètres du compte ». Sélectionnez également « Activités Récentes » pour afficher la liste des derniers accès à votre compte. Vous vous rendrez vite compte du piratage de votre boite mail par les activités anormales listées ici.

Gmail

Après avoir renseigné les paramètres de votre compte, cliquez sur votre photo en haut à droite puis choisissez « Compte » en dessous de votre adresse mail. Descendez dans la page, à la rubrique « Activité Récente » vous trouverez la ligne « Appareil ». En cliquant dessus vous pourrez voir toutes les connexions effectuées sur votre compte.

Normalement vous devriez reconnaître les lieux… Si une connexion est réalisée à Turin alors que vous êtes sur les bords de Seine, il y a un problème.

Que faire en cas de suspicion de piratage de sa boîte mail ?

Pas de panique, vous avez encore les clés si vous avez réussi à vous connecter.

2 étapes majeures sont à réaliser :

1. Vérifier qu’il n’y a aucune redirection de votre compte mail vers un compte autre, celui d’un éventuel pirate.

Sur Yahoo Mail il suffit de se rendre sur « Paramètres » puis de cliquer sur « Comptes » et de vérifier qu’aucun compte n’est défini dans l’espace « Envoyer et recevoir des mails dans des comptes extérieurs ».

Sur Gmail et autres, la démarche est sensiblement équivalente.

2. Changer votre mot de passe, pour empêcher toute intrusion future. Prenez soin de le choisir suffisamment complexe, mais mémorisable facilement pour vous. Un combo « mot de passe de base » + « nom du site » + variante chiffrée + caractères spéciaux devrait suffire !

Sur Yahoo Mail, c’est également dans « Paramètres du compte » puis « Sécurité du compte » et enfin « Modifier le mot de passe ».

Sur Gmail et autres, la démarche est encore une fois sensiblement équivalente.

Une fois le mot de passe changé, n’oubliez pas de redéfinir votre connexion à votre email sur votre smartphone en renseignant le nouveau de mot de passe, sinon vous allez devoir attendre longtemps pour recevoir vos mails dessus !

SUPER BONUS GRATUIT

Téléchargez notre fiche gratuite : Piratage Gmail - Vérification & contre mesures

Et Facebook

Facebook fonctionne un peu près de la même manière et nous avons constaté dernièrement une recrudescence des piratages de compte. Encore de nombreux internautes considèrent ces piratages comme secondaires ou d’importance moindre par rapport à une violation de leur boîte mail, mais sur les faits il n’en est rien. Souvenez-vous de tous vos messages échangés en privé sur Facebook, des images « privées » que vous stockez sur Facebook… Pensez à vous 250 « amis » qui recevraient sur leur fil un partage ou un like de votre part sur un parti extrémiste ou une page X. Du plus mauvais goût n’est-ce pas ?   Nous vous donnons ci-dessous la démarche sur le site « anglais » (car comme vous le savez, nous sommes passés en langue anglaise pour pouvoir utiliser le fameux Graph Search ;).   Donc, après vous être connecté sur Facebook, cliquez sur le petit icône en forme de flèche se dirigeant vers le bas, puis sur « Security » dans la colonne de droite.   Cliquez ensuite sur « Where You’re logged in ». Découvrez alors le désastre ou la bonne nouvelle!   Si votre compte a été piraté, vous pouvez reporter le problème à Facebook, mais surtout changez votre mot de passe !

Protégez votre boîte e-mail avec un antivirus

Une fois ces opérations réalisées, il vous faudra sécuriser votre boîte e-mail, notamment pour tous les mails relevant du phishing (méthode classique du vol de données qui consiste à attirer la victime potentielle sur une page web infectée, ou reproduisant à l’identique celle d’une société officielle). D’après Kaspersky Lab 50% des internautes ne savent pas reconnaître un tel message !   Nous avons donc sélectionné pour vous 2 antivirus de renom proposant des versions d’essais gratuites. Libre à vous par la suite de les désinstaller s’ils ne vous conviennent pas. Nous voulons bien sûr parler de :

Norton, qui s’est énormément amélioré depuis quelques années, et qui ne ralentit plus vos PC ! Pour obtenir votre antivirus Norton gratuitement, cliquez sur « Téléchargements » puis « Versions d’essai Gratuites ».

TELECHARGEZ NORTON GRATUITEMENT

Kaspersky, qu’on ne présente plus, toujours aussi fiable et performant. Pour obtenir votre antivirus Kaspersky gratuitement, cliquez sur « Tester gratuitement ».

TELECHARGEZ KASPERSKY GRATUITEMENT

Faites votre choix !

ET NOTRE SUPER BONUS

Et vous?? Votre boîte Gmail est-elle piratée??

Téléchargez notre fiche gratuite : Piratage Gmail - Vérification & contre mesures

10 Responses so far.

  1. Il n’y a vraiment rien à critiquer ! bel article

  2. Nina dit :

    La dernière fois que j’ai eu ma boite mail piratée, j’ai cru que ma vie allait s’effondrer!
    J’avais tout dessus!
    Mail de la banque, mots de passe associés, photos etc!
    Un conseil : choisissez un mot de passe inviolable!

  3. BullDog dit :

    Merci pour cette super fiche
    Clair, nette et précise!

  4. DU dit :

    BOn, je ne peux rien faire, car je suis avec thunderbird ! Et vous ne connaissez pas !
    Dommage, j’ai perdu mon temps ici, encore cette fois, ce sera la dernière je pense !

    • Christophe dit :

      Bonjour DU et merci pour votre commentaire.
      Tout d’abord une petite précision : nous connaissons bien évidemment thunderbird. Le but de cet article n’est pas de traiter toutes les applications ou clients de messagerie, mais d’essayer d’aider le maximum de personnes avec les services de messagerie les plus utilisés.
      Si vous considérez perdre votre temps ici, j’en suis navré, mais personne ne vous oblige à venir.
      Vous pouvez toujours vous renseigner auprès du support thunderbird :
      https://support.mozilla.org/fr/products/thunderbird
      Bonne journée

  5. Bussacchini dit :

    On m’a piraté ma boîte mail de sorte que le mot de passe s’écrit automatiquement (cadre jaune), donc même si je le change,il se réinscrit automatiquement, le pirate le découvre en même temps.

    • Christophe dit :

      Bonsoir,
      Sans connaitre exactement le problème et l’environnement, difficile de vous aider plus concrètement.
      Votre poste est certainement infecté par un virus, ou keylogger.
      Faites la manipulation sur un autre poste (PC ou tablette) et profitez-en pour changer de mot de passe.
      Passer votre poste à un bon antivirus + éventuellement le logiciel hijackthis.

  6. Kaiyese dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article clair et précis !
    Je me suis fait pirater mon adresse mail récemment. Tout est rentré dans l’ordre, mais je voudrais savoir si laisser l’option « Maintenir la connexion » activée n’augmente pas le risque de piratage ? Je ne trouve pas d’info là dessus.

    Merci !

    • Christophe dit :

      Merci pour votre commentaire.
      On essaye d’aider…
      Concernant le fait de laisser la session ouverte, je pense que si vous restez chez vous, cela n’a que très peu d’incidence sur le risque de piratage.
      Au pire, il y a un risque de pistage via cookie ou autre si vous naviguez et laissez votre mail ouvert dans un onglet.
      Evidemment si vous laissez votre compte ouvert dans un cybercafé ou tout autre lieu public, vous avez toutes les chances de vous faire pirater votre boite mail..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.