Assurances e-réputation : le comparatif


Depuis que vous connaissez Reputation Hunter, vous avez certainement pris l’habitude de surveiller votre e-réputation, en suivant nos nombreux conseils, scrutant quotidiennement ce que dit le web sur vous et en essayant de conserver au maximum une attitude professionnelle sur la toile.

Malheureusement, un détail, un oubli ou une erreur dans votre gestion en ligne peut survenir et une réaction en chaîne peut avoir lieu. Cette succession de bad buzz peut avoir des conséquences catastrophiques sur votre e-réputation et peut vous couter très cher en « réparation ».

C’est pour cette raison que fleurissent depuis quelques mois des contrats d’assurance e-réputation, proposés par les plus grands assureurs. On y retrouve des produits vous protégeant contre l’usurpation d’identité, la fraude à la carte bancaire, l’atteinte à votre e-réputation et contre les litiges liés aux achats sur internet.

Alors, devez-vous souscrire une telle assurance, que couvre t-elle, et surtout que ne couvre t-elle pas ?

Avant de vous engager dans un tel choix, il faut tout d’abord peser le poids de votre e-réputation et des dommages potentiels qu’elle peut subir, et les comparer à celui de l’assurance elle-même.

N’oubliez pas qu’un des impacts majeurs d’une mauvaise e-réputation peut aller jusqu’à la perte de votre emploi et du salaire qui vient avec, la difficulté à retrouver un travail, l’impact sur vos amis ou votre famille devant faire face à vos problèmes.

Les assurances e-réputation ne sont pas pour tout le monde, et leur prix peut vite devenir prohibitif pour ceux qui gèrent déjà convenablement leur réputation en ligne.

En toute transparence, nous souhaitons vous proposer aujourd’hui un petit tout d’horizon de ce qui se fait en assurances e-réputation en France.

Nous avons sélectionné 3 assurances pour particuliers, qui nous ont semblé les plus présentes sur le marché (merci Google pour le classement…). Elles ne sont donc pas nécessairement représentatives de l’ensemble des produits que l’on peut trouver, mais c’est un début et éventuellement, selon vos commentaires nous pourront mettre à jour cet article, qui, nous le répétons, se veut sans parti pris.

 Ayant eu du mal à accéder au même niveau d’informations, il nous a été difficile de résumer notre étude dans un tableau synthétique, comme nous l’aurions souhaité. Par conséquent, vous trouverez les différents détails ci-dessous, en format texte.

Swiss Life

Swiss Life est certainement le pionner en terme d’assurance e-réputation. Son option donne le droit à :

  • Un accompagnement de juristes, par téléphone et chat,
  • Une assistance juridique en cas de poursuite judiciaire,
  • Une prestation d’une agence e-réputation pour nettoyer/noyer l’information litigieuse,
  • Une garantie contre usurpation d’identité.

Exclusions

  • Lorsque la diffusion d’information(s) litigieuse intervient avant l’expiration du délai de carence de trois mois ou après la cessation des effets du contrat souscrit.
  • Lorsque la diffusion d’informations concerne un autre média que le web
  • Lorsqu’il n’y a pas d’élément nominatif vous identifiant clairement
  • Lorsque votre demande de réparation n’est pas acceptable juridiquement, ou qu’il y a prescription.
  • Lorsque le litige découle d’information(s) en rapport avec votre activité et pas à votre vie privée (par exemple un mandat électif ou syndical, une activité religieuse, une participation à une association (sauf activités sportives et de loisirs)
  • Lorsque le contenu est publié par vous-même (ex. post sur Facebook)

Prix

Assurance seule au prix de 9.9€ par mois

Axa

Axa a suivi Swiss Life et propose son option uniquement avec la protection intégrale famille (ou sinon formule pro). Son contrat inclut :

  • Une Information juridique par téléphone,
  • La prestation d’une agence e-réputation pour nettoyer/noyer l’information litigieuse *
  • L’intervention d’un juriste auprès de votre banque en cas d’usurpation d’identité. Remboursement jusqu’à 5000€ *
    * Sur leur site, astérisque présente mais non expliquée…

Exclusions

L’atteinte à votre réputation en ligne ne doit être faite ni par voie de presse et ne doit pas venir non plus «de la participation à l’administration ou à la gestion d’une association ou d’une société civile ou commerciale», «d’une activité rémunérée ou professionnelle» ou «d’une activité politique ou syndicale, d’un mandat électif».

Prix

Prix pour une personne : 10,92€/mois couvrant en plus les accidents de la vie

Maif

Nous pensions obtenir une quantité importante d’informations et de détails concernant le contrat d’assurance e-réputation de la Maif, mais il n’en est rien. Les « créateurs » de « Soyez Net sur le Net » sont peu loquaces quant à leur couverture, exclusions et tarifs.

Nous aurons donc quelques difficultés à en parler mais il nous a semblé nécessaire de les citer, vu leur forte présence sur internet.

Tout ce que nous savons est que la MAIF prend en charge vos frais de procédure jusqu’à 20 000€.

Conclusions

Voici donc terminé notre petit tour d’horizon sur ces assurances e-réputation, qui peuvent, à certaines conditions, être intéressantes.

Bien difficile de conclure sur la nécessité d’une telle assurance et sur leur efficacité. Nous pensons qu’elles peuvent véritablement être bénéfiques pour les particuliers « exposés » ou les particuliers soucieux de leur réputation en ligne.
Nous attendons vos commentaires, ici, ou sur le forum sur vos retours d’expérience concernant de tel contrats.

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