E-réputation et confiance au centre de la consommation collaborative


Reputation Hunter vous propose aujourd’hui un billet explicatif sur une nouvelle tendance, la consommation collaborative.

Si cette consommation collaborative est une nouvelle expression, introduite aux débuts des années 2010 dans l’excellent et célèbre livre de Rachel Botsman (« What’s Mine is Yours : The Rise of Collaborative Consumption », soit en Français « Ce qui est à moi est à toi : l’explosion de la consommation collaborative »), il n’est est rien des concepts et idées avec lesquels elle se nourrit.

En effet, cela fait bien longtemps que le monde covoiture, dort chez l’habitant, ou échange des services. La nouveauté majeure est que Rachel Botsman décrit cette consommation collaborative comme une « nouvelle économie », faites de multitudes de places de marché mondiales multipliant les possibilités de partager ce que l’on possède, de partager ses talents ou son appartement avec des inconnus du monde entier.

L’explosion a commencé aux Etats Unis et s’est propagé à travers le monde, via le porte-drapeau AirBnB, avec quelques adaptations au marché français comme BlaBlaCar ou « La Ruche Qui Dit Oui ».

Dans son livre, Rachel Botsman nous offre une vision compréhensible de la consommation collaborative et nous explique qu’un nombre important de places de marché (comprendre sites internet) se sont ouverts sur des terrains encore vierges. Elle relève, à juste titre, que la problématique principale à ce genre de site vient avec la question suivante : « Comment s’assurer que la personne qui va vous louer votre maison est fiable, comment pouvez-vous lui faire confiance ? ».

Rachel Botsman explique que l’e-réputation est la clé. Presque tous ces sites ont mis en place un système de « classement », « notation » et de retours d’expérience d’utilisateurs sur leurs pairs.

Chaque vendeur est noté sur Cdiscount, chaque loueur d’appartement sur Aibnb est également noté, des commentaires peuvent être postés pour remonter l’excellence de la prestation ou au contraire sa médiocrité. Le principal problème de ce genre de système est la transférabilité de ces avis entre les différents sites, pour deux raisons :

  1. Cette transférabilité n’existe pas encore, pas encore complétement en fait. Des systèmes agrégeant différentes notations récupérées sur différents sites commencent à voir le jour. Des « Personal Dashboard » regroupant vos notes Airbnb, Amazon, BlaBlaCar sont en cours de développement. L’idée peut paraitre bonne, mais à chaque bonne idée, il y a souvent un inconvénient, une contrepartie. Ces « fiches », par construction ne peuvent qu’être personnelles, vous identifiant complétement, mettant fin à tout sensation d’anonymat. Nous voyons évidemment poindre cette crainte, mettant fin à l’anonymat de l’internaute, et créant de toute pièce une Carte d’Identité ou Passeport Internet unique, vous identifiant complétement sur le net. De quoi nous donner quelques frissons… Rappeler vous du livre « The Circle » de Dave Eggers, nous relatant l’existence d’un tel système, appelé TrueYou, nous en prenons la direction…
  2. Cette transférabilité n’est pas véritable réalisable. Ce n’est pas parce que vous êtes un bon vendeur sur Amazon que vous êtes fiable sur Airbnb, par exemple.

Pour conclure, le monde de l’internet va nécessairement évoluer ces prochaines années, laissant de moins en moins de place à l’anonymat, et ce n’est pas les dernières lois anti-terrorismes qui sont sur le point d’être votées qui nous contrediront.

Depuis déjà quelques années, nous vous proposons notre test e-réputation, dont les résultats et l’efficacité se sont affinés récemment. Ce test, véritable audit, vous permet de vous assurer que des tiers ne trouveront pas d’informations compromettantes vous concernant et vous permettra également de vérifier la fiabilité d’une personne rencontrée sur de tels sites de consommation collaborative ou sur des sites de rencontre.

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez ci-dessous la vidéo de Rachel Botsman au TED EX.

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