Locataires, soyez attentifs à votre e-réputation


Nous savions que cette pratique existait, Metronews vient de la révéler au grand public.

Cela fait déjà bien longtemps qu’aux Etats Unis les banques, assurances et bien évidemment les employeurs utilisent les services de « détectives privés » du web afin de se rassurer sur les profils de leurs futurs clients. Cette recherche d’informations est éthiquement interdite en France, néanmoins nous étions bien conscients qu’elle existait. Notamment dans son application la plus courante, le recrutement de candidats en recherche d’emploi. Evidemment les cabinets de recrutement et les différents services RH nieront pour la plupart ces pratiques, il n’en est pas moins qu’elles existent. Elle ne sont pas érigées en règles ou explicités dans le processus de recrutement des entreprises bien sûr, mais tout un chacun sait se servir de Google.
Même si le résultat de ces recherches ne peut pas être exploité officiellement dans le recrutement, il est impossible de l’exclure totalement du processus de décision une fois le nom du candidat googlisé ou une fois les différentes photos de soirées arrosées visionnées.

Metronews soulève aujourd’hui une autre application de la recherche e-réputation sur internet ainsi que son effet sur le résultat d’un processus de sélection : la location d’appartement.

Si vous habitez Paris, vous avez certainement déjà « galéré » pour trouver un appartement et vous devez vous souvenir des longues queues de postulants débordants à l’extérieur de l’immeuble. Ce n’est pas exagéré, cela existe vraiment !

Alors évidemment, quand les bailleurs reçoivent 40 dossiers, tous à peu près identiques, il faut bien les départager. Et pour départager, c’est bien connu, il faut des critères. Pour certains bailleurs ce sera l’âge, la profession, le salaire, la caution des parents, la couleur même parfois et oui! Ne nous parlez pas de racisme ou de discrimination, c’est comme cela. C’est un marché passé entre deux particuliers, même par l’intermédiaire d’une agence, il n’existe pas encore de lois interdisant ce genre de pratique.

Nous vous avions déjà averti sur ces futurs « dangers » et sur l’importance majeure d’une gestion maîtrisée de votre e-réputation. Cette maîtrise pouvant être acquise après avoir fait un état des lieux minutieux et exhaustif de votre empreinte internet. C’est ce test e-reputation que nous proposons depuis plusieurs années.

Dans le cas où votre réputation internet n’était pas toute nette, nous pouvons également travailler avec vous pour l’éclaircir !

Alors, futurs locataires ou non, n’hésitez pas, prenez en main votre e-réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.