The circle : quand la réalité rejoint la fiction…


          Dernièrement, un livre fort intéressant est arrivé sur notre bureau. Il s’agit de The Circle, de Dave Eggers. Peu de francophone en ont entendu parler, étant donné que ce livre n’a, à ce jour, jamais été traduit en français. Ce roman, qui est le 10ème livre de l’auteur, nous fait suivre Mae Holland, une nouvelle embauchée chez The Circle, qui se présente comme une sorte de mix entre Facebook, Google, Twitter et d’autres réseaux sociaux. Le lieu de l’action, l’entreprise The Circle, est fortement inspiré des campus actuels des Google et autres de la Silicon Valley.

        Les locaux portent des noms de périodes historiques comme « la Renaissance » et les employés sont fortement encouragés à vivre toutes leurs activités sociales sur ce campus. Mae qui travaille au « Customer Experience », sorte de SAV à l’américaine, dispose entre autres de 3 écrans, classés par « gravité », le premier étant dédié aux réclamations clients, le second au réseau social inter entreprise, et le dernier au réseau social externe. Les employés sont encouragés à partager, poster un peu partout, générant ainsi un score de « popularité » dont dépendra notamment leur promotion.

            Le produit principal de The Circule est « TruYou », qui s’apparente à un système unifié de gestion de l’identité sur internet, regroupant en un seul compte vos emails, vos réseaux sociaux, votre banque, vos achats etc. Selon la théorie des créateurs de l’entreprise, cette transparence permettrait l’avènement d’une nouvelle civilisation.

          Un des principes fondateurs dans The Circle est que “TOUT CE QUI ARRIVE DOIT SE SAVOIR”, et pour cette raison, jamais, au grand jamais, rien n’est effacé sur internet. The Circle développe des caméras peu coûteuses permettant à tout un chacun de les poser où bon leur semble et d’ouvrir leur diffusion à la terre entière, sur le principe que « LES SECRETS SONT DES MENSONGES, PARTAGER C’EST PREVENIR, LA VIE PRIVEE EST DU VOL ».

           Et ce n’est pas fini, une des technologies qui nous a fait sourire est le « LuvLuv ».
« LuvLuv » est une application qui « scrape » toutes les données connues sur une personne afin de fournir à l’utilisateur de cette application des informations primordiales permettant d’en savoir plus sur une future rencontre et ainsi orienter et favoriser le bon déroulement de cette rencontre.
« LuvLuv » peut par exemple sortir l’ensemble des sujets de discussions pour lesquels votre « cible » serait intéressée, ou l’ensemble des allergies de votre cible.

       Vous ne rêvez pas. Reputation Hunter propose depuis quelques temps déjà ce service de recherche d’informations, par le biais de notre test e-réputation. Malheureusement (ou heureusement), l’identification unique sur internet n’existe pas (pas encore…) et il faut faire preuve d’un talent de fin limier pour trouver de telles informations significatives sans risque d’erreur dans les recoupements d’informations.

         Aussi, nous n’avons pas encore trouvé l’algorithme qui permettrait de développer une telle application, mais nous sommes preneurs de toute idée ! Cela nous reposerait !

         Notre lecture du livre n’est pas encore terminée, mais nous ne pouvions attendre de partager ce moment avec nous ! A bientôt, peut-être pour la suite, si d’autres innovations croustillantes ressortent de notre lecture.

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