Comment détecter les faux avis sur internet


Vous venez de poser vos congés et vous êtes à la recherche de l’hôtel qui vous correspond le mieux pour votre semaine de vacances à Bandol ?
Votre machine à laver a rendu l’âme et vous êtes à la recherche de sa remplaçante, qui bien sûr sera économique, performante, silencieuse etc.
Un point commun à ses recherches : vous vous connectez sur internet et allez chercher les avis des internautes sur ces deux « produits ». Réaction humaine, avant internet nous demandions tous à nos connaissances de nous conseiller.

Désormais tout est disponible en ligne et nous pouvons trouver des avis sur tout et n’importe quoi.
Pour les hôtels, le meilleur site est TripAdvisor, pour les machines à laver vous pouvez consulter les avis déposés sur les sites de Darty ou de la Fnac.

Mais comment savoir si les avis déposés sont bien réels et qu’ils n’ont pas été « commandés », « commandités », par les responsables marketing de la marque ou du produit ou par un « ennemi » ou une marque concurrente ? A partir du moment où tout un chacun peut y aller de sa prose, sous couvert d’anonymat, il est très difficile de faire la différence entre avis réels et fakes.

Des agences e-réputation peu scrupuleuses et peu éthiques se sont d’ailleurs engouffrées dans ce genre de pratique douteuse et surtout interdite.

 Des solutions existent…

Certaines mettent en place un service de dépôt de commentaire non anonymisé, il faut aller se connecter via son compte Facebook ou Viadeo pour pouvoir donner son avis (c’est le cas sur AirBnb par exemple). Evidemment ça réfrène le bashing gratuit, pas forcément les commentaires élogieux non mérités.

D’autres sites, comme Amazon par exemple, ne permettent de « commenter » que si vous avez acheté le produit (plus exactement l’avis est indiqué « commentaire certifié », ce qui augmente le poids de celui-ci).

D’autres solutions sont également apparues ces derniers temps, par l’intermédiaire de société proposant de recueillir des avis non anonymes (on a en tête https://www.monaviscompte.fr/, mais il semble assez vide, et également un autre site dont le nom nous échappe malheureusement, si des internautes passent par ici, ils peuvent nous le donner en commentaire !)

On tente également à automatiser cette détection, par l’intermédiaire d’algorithmes plus ou moins complexes, analysant la linguistique et les tournures de phrases et comparant tout cela avec une base de données d’avis authentifiés réels et d’autres déclarés faux. C’est une faculté américaine qui bosse dessus, vous pouvez aller y faire un tour : http://www.reviewskeptic.com/. Malheureusement pour les franco-français, le service est en anglais.

Il faudrait également pouvoir lutter correctement contre certaines pratiques encore existantes aujourd’hui qui consistent à associer votre nom de marque ou de produit avec un adjectif élogieux ou non, selon le cas, et par un artifice assez simple et peu coûteux oriente le Google Suggest avec cette association (chercher des choses sur Mechanical Turk et vous verrez…).

Pour finir sur une note positive, l’AFNOR est en train de finaliser une norme sur ce sujet, visant justement à une pratique non anonyme des commentaires, à voir si elle sera appliquée…

Enfin, en complément à cet article, nous vous proposons notre méthode pour détecter les faux profils sur internet. A partager sans modération!!

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