Votre profil psychologique par les réseaux sociaux


Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous avez appris à gérer vos comptes et vos comportements sur les réseaux sociaux. Toutes informations délivrées sur ces sites sont publiques, ou au mieux réservées  à un cercle d’ « amis » ou de relations si vous avez configuré correctement vos différents comptes de réseaux sociaux.

Néanmoins, la somme d’informations vous concernant, récupérables sur ces réseaux sociaux, reste colossale, en se donnant un minimum de peine et d’application. C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons depuis le début de notre aventure avec notre test e-réputation.

Nous souhaiterions vous informer aujourd’hui d’une nouvelle application permettant de dresser de façon automatique votre profil psychologique, ainsi que celui de n’importe qui, via les réseaux sociaux.

Evidemment, avec  l’automatisation, il y a toujours un risque d’erreur. Néanmoins, nous pouvons d’ores et déjà annoncer que nous avons été bluffés par les résultats de cette application.

Un profil psychologique automatique d’un nouveau genre

Encore une fois, si vous nous lisez régulièrement, vous avez certainement déjà essayé les applications automatiques qui existent sur internet, vous promettant de trouver toutes les informations vous concernant et vous gratifiant même d’un score e-réputation, score visibilité voire score popularité. Nous voulons bien sûr parler des applications telles que klout, webmii, ou youseemi.

Comme nous vous l’avions déjà expliqué, ces applications ne sont que des agrégateurs d’informations, sans « intelligence » (ne pas le prendre mal…), sans recoupement d’informations, visant très souvent à côté, si par malheur votre nom est commun sur terre…

L’application que nous allons vous présenter, rejoins une partie de notre test e-réputation, puisqu’elle semble mettre en action, de façon automatique, le recoupement d’informations.

Cette application s’appelle… Crystal Knows.

Une démo va suivre… Après la coupure pub…

Crystal Knows : l’inscription

C’est parti… L’inscription se fait à partir du lien fourni quelques lignes plus haut.

L’inscription est gratuite, mais nécessite un processus d’invitation. Vous devez faire une demande d’inscription puis attendre la validation du webmaster pour pouvoir accéder au processus d’authentification.

Le mieux est de s’inscrire avec Linkedin, vous devriez arriver à cette fenêtre :

profil psychologique linkedinBien évidemment cette application demande certains accès à votre compte Linkedin, sinon impossible pour elle de travailler…

S’ensuit une série de notes vous expliquant comment fonctionne l’application.

Cette application vous identifie tout d’abord, à partir de votre compte Linkedin, puis va récupérer l’ensemble de vos autres comptes réseaux sociaux, sans vous le demander. Elle se nourrit également de vos retours (si une erreur de recoupement a été commise), entrant ainsi dans un processus d’apprentissage.

L’application vous demande ensuite si vous reconnaissez quelqu’un parmi les profils présentés : des célébrités et des personnes faisant partie de votre réseau. Ci-dessous une partie du profil psychologique de Barack Obama.

profil psychologique obama

L’application propose également l’installation de différentes extensions Chrome, nous y reviendrons plus tard dans cet article.

Profil Psychologique issu de Crystal Knows

Une fois le processus d’inscription terminé, l’application vous sort votre profil psychologique… Issu d’une boule de cristal… Tadam !

Une première partie « résumé »

profil psychologique résumé Où l’on apprend que « votre serviteur » est très appliqué, stable, calme et qu’il travaille dur pour réaliser un objectif à la fois, mais qu’il est parfois un peu trop réfractaire à prendre des risques.

Honnêtement, l’analyse est assez juste.

Mais surtout, j’ai été, personnellement, bluffé par le recoupement d’informations effectué par l’application, m’identifiant comme responsable de Reputation Hunter. Evidemment l’information est facilement trouvable sur internet, sur ce site déjà en premier lieu, mais aucun lien n’existe sur les réseaux sociaux entre mon nom et Reputation Hunter.

Ensuite votre profil psychologique est décliné en plusieurs catégories, comme suit :

Comment me parler

profil psychologique me parlerComment m’écrire par mailprofil psychologique m ecrire

Comment travailler avec moiprofil psychologique travaillerQu’est ce qui m’est naturel de faire

profil psychologique naturelEvidemment ces informations, ne me sont pas forcément utiles, par contre imaginez leur importance si vous possédiez de telles données pour vos interlocuteurs, prospects, futurs partenaires, employeurs, candidats etc. C’est ce que propose cette application, puisque vous pouvez également l’utiliser pour n’importe qui, avec au moins un compte sur les réseaux sociaux.

Pour dresser les profils psychologiques d’autres personnes, il vous faudra installer l’extension chrome, qui permettra, à partir de n’importe quelle page Facebook, Linkedin, Twitter etc. de dresser le profil psychologique de la personne visionnée, comme illustré par l’image ci-dessous.

profil psychologique extension 1Crystal Knows : c’est aussi un correcteur comportemental

Et oui ! Après avoir installé l’extension Crystal Knows pour Gmail sur votre navigateur Chrome, Crystal Knows vous proposera une correction comportementale (comme ce que vous avez l’habitude d’avoir pour l’orthographe), c’est-à-dire qu’il vous sera proposé des tournures de phrases convenant mieux à votre interlocuteur mail, dont le profil aura bien évidemment été analysé préalablement.

Nous n’avons pas essayé ce correcteur avec de multiples destinataires e-mail, mais nous pensons que le correcteur aura bien du mal a fonctionné avec les multiples personnalités 🙂

Conclusions

Comme nous vous l’avons indiqué, nous avons été particulièrement bluffé par cette application, qui préfigure assez bien le futur des applications de récupération et d’analyse d’informations.

Mais ne vous y trompez pas, ces techniques sont déjà en place, notamment chez Facebook, qui analyse sans vergogne et à votre insu votre page pour mieux cibler les publicités diffusées…

Une restriction tout de même à l’utilisation de cette application : elle n’existe actuellement qu’en anglais… Pour les anglophobes, il faudra patienter !

Enfin, nous attendons avec impatience la fonctionnalité d’analyse psychologique que pourrait nous proposer Crystal Knows sur les sites de rencontre!

One Response so far.

  1. MélanieW dit :

    Encore un super test/tuto!
    Je me doutais bien que ce genre de logiciel permettant de faire un profile psychologique allait arriver, vu la mine d’informations que chacun laisse sur les réseaux sociaux, c’est très intéressant merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.