Minds : The place to be ?


C’est assez rare pour le signaler et pour en faire un article sur notre site, nous assistons en ce moment à l’émergence d’un nouveau réseau social : nous voulons parler de Minds.

Alors qu’est-ce que c’est Minds ? Et surtout pourquoi tant d’enthousiasme dans la presse et… encore eux… dans les réseaux sociaux ?

Minds se targue d’avoir reçu quelques dizaines de millions de visiteurs ces derniers jours et de nombreuses voix annoncent que ce réseau est « supporté » par les Anonymous… Il n’a pas fallu longtemps pour que Minds démente, mais le buzz était fait. Minds a en effet publié une sorte de « disclaimer » dont le meilleur morceau ressemble à cela :

« Un nombre imposant de personnes se réclamant d’Anonymous s’est inscrit sur notre site et nous supporte, mais il n’est pas concevable de parler en son nom, Anonymous étant un mouvement décentralisé et sans leader, un mouvement d’activistes et de pirates luttant pour la liberté d’internet. Les Anonymous, comme une seule entité, ne peuvent pas « supporter » quelque chose car ils ne constituent pas un groupe centralisé ».

Bref, Le réseau social Minds a réussi son coup de pub, si vous ne le saviez pas il existe d’autres réseaux sociaux présentant des caractéristiques identiques, notamment Diaspora.

Minds les premiers pas…

Soyons un peu curieux et dirigeons nous sur leur site !

Une fois rendu sur leur page d’accueil, on nous propose de créer non pas un compte mais un Channel. Nous allons le voir, nous allons nous retrouver dans une sorte de mix entre Youtube, Twitter et Facebook.

Vous pouvez alors choisir un pseudo, un avatar, un bandeau etc…

Et puis vous vous retrouver avec 0 subscriber et 1 compte suivi, celui de Minds… Tout à refaire bien entendu !

Alors quel est le principe ?

Les utilisateurs postent leurs photos, messages, liens pour leurs subscribers, qui peuvent bien entendu commenter ou promouvoir les posts, soit par un « partage », soit par un like « pousse en l’air », soit c’est la nouveauté, par un dislike « pousse en bas ». A priori, ce site n’aspire pas à faire de l’argent avec les données des utilisateurs… Aussi, tous les messages sont-ils cryptés, les rendant illisibles par les publicitaires ou les autorités. Jusqu’à quel point ? Suspens ? Il est évident que Minds ne se veut pas être le futur Darknet Familiale… Un juste milieu est à trouver…

Minds se distingue des autres réseaux sociaux par le fait qu’il récompense ses utilisateurs pour leur interactions (votes, commentaires, upload). Les utilisateurs se voient attribuer des points qui pourront être échangés par la suite contre des vues, les posts de membres actifs étant plus partagés par le réseau.
Minds appelle ce mécanisme « le réseau qui vous récompense en reach », (reach, terme employé pour caractérisé les publications Facebook et leur portée).

Le réseau social Minds présente donc une nouvelle dimension pour votre e-réputation.

Un rapide tour d’horizon

Voici à l’heure actuelle les différents items de notre menu de navigation :

Minds Reputation Hunter

  • Newsfeed = équivalent de la twitter line sur twitter
  • Directory = Recherche de channels, suivant leur nom, les tendances, les plus récents etc..
  • Blog = possibilité de tenir un blog en interne, sympa
  • Vidéos : recherche spécifique sur les vidéos
  • Images : recherche spécifique sur les images
  • Groups : recherche de groupes
  • Bitcoins : gestion des bitcoins… Pour quoi faire ??
  • Messagerie : cryptée

Et quelques paramètres à régler dans « Votre compte ».

Nous nous interrogeons sur deux points : le menu Payout preferences où il est indiqué « We reward you for your efforts in referring paid site admins to Minds”, à terme il sera donc possible de gagner de l’argent sur Minds… Hypothèse consolidé par la ligne “Earnings” dans l’item “Statistique de votre compte”.

Une appli open source

Enfin, une des grandes avancées de ce nouveau réseau social réside dans l’ouverture du code de l’appli, qu’on pourra trouver ici : https://github.com/Minds

Actuellement on ne trouve que le code de l’appli mobile mais le reste devra suivre.

Le site officiel pour les programmeurs est celui-ci : http://minds.org/
C’est tout neuf, donc aura tendance à évoluer et à grossir…

Verdict

Difficile de se faire un avis, pour différentes raisons :
– pas encore de retour sur l’aspect sécurité et la qualité du cryptage,
– pas encore assez d’utilisateurs, encore moins de Français.

Mais à l’instar de Facebook ou de Twitter, la mayonnaise pourrait prendre, Minds regroupe les avantages des deux réseaux sans leurs inconvénients et il semble apporter quelques nouveautés qui pourraient plaire, comme par exemple les blogs intégrés.

A suivre donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.