Centralisez vos avis et gérez votre notoriété sur internet


Vous venez de déposer sur Airbnb une annonce pour la location de la villa de mamie sur la côte d’azur. Les photos sont superbes, l’emplacement idéal… Par contre vous doutez des assurances proposées par Airbnb en cas de casse, et vous ne voulez pas que ce lieu de repos et de pèlerinage familial se transforme en ruine suite à une orgie façon Projet X ou Baby-Sitting (le film).

Vous avez repéré une montre de collection sur Ebay, le prix est très attractif, mais vous voulez avoir la certitude que le vendeur est sérieux et que vous n’êtes pas encore en face d’une énième arnaque sur internet.

Dans les deux cas, les plateformes en question (Airbnb et Ebay dans notre exemple) proposent déjà un système d’évaluation, du loueur/vendeur ou du locataire/acheteur. Le hic, dans notre exemple précis, réside dans le fait que le locataire et le vendeur ne font état d’aucun avis, aucune critique, aussi bien positive que négative. Dur donc de se faire un avis.

Bon jusque là rien de nouveau sous le soleil de la notoriété internet

(de la villa de mamie)

C’est vrai, jusque là rien de neuf… Les avis existent sur les plateformes de l’économie collaborative, certains utilisateurs peuvent se targuer d’avoir des centaines d’avis, d’autres peinent à en avoir un.

Et clairement, l’absence d’avis n’est pas, nécessairement, signe de mauvaise réputation ou de mauvais service. Dans notre exemple le vendeur est peut être débutant sur ebay, mais existe depuis quelques années sur d’autres plateformes, avec au choix :

Scénario 1 : une réputation exécrable.

Scénario 2 : une réputation exemplaire.

Mais alors comment savoir ? Il est hors de question, pour une personne normalement constituée, d’errer sur l’ensemble des plateformes collaboratives afin de retrouver son interlocuteur et ses avis associés…

Maintenant il y a du nouveau pour votre e-réputation!

Vous l’avez deviné ! Ca bouge sur internet !

Vous n’étiez pas sans savoir que nous (Reputation Hunter) pouvions retrouver l’ensemble des informations caractérisant votre interlocuteur grâce à notre test e-réputation. Enfin, nous n’osons pas imaginer que vous n’étiez pas au courant… Sinon, il faudra reprendre depuis le début, et ça risque d’être long 🙂

De nombreuses sociétés (pas tant que cela en fait, vos deux mains suffisent pour les compter) commencent à se positionner sur la mise à disposition des utilisateurs de la fameuse fiche unique, telle que nous la présentions dans un article récent chez nos confrères de Webmarketing-com.

Fiche Unique : au secours revoilà Edvige !

Pour ceux qui doutent du bien-fondé de cette fiche, quelques explications sont nécessaires.

Il ne s’agit pas d’alimenter un fichier central pour les renseignements généraux, tel qu’avait été imaginé le fameux, mais non moins « foireux » fichier Edvige, vite conçu, vite abandonné.

Ces fichiers de renseignements, existent bel et bien, permettant de ficher certains types d’individus (dangereux ou autres mots déclenchant les détections automatiques des grandes oreilles…).

La fiche unique, si elle existe un jour sous sa forme la plus aboutie, sera renseignée par l’utilisateur et c’est là un point de différence majeure. Elle sera créée, alimentée par l’utilisateur des plateformes et aura vocation de le servir et non de le desservir. A chacun d’être irréprochable sur ces plateformes pour l’utiliser efficacement.

Jusque-là tout le monde est d’accord. Et je devine déjà quelques esprits polémistes qui commencent à s’éveiller et pourquoi pas envahir la tribune qui leur est ouverte dans les commentaires…

Doucement, l’article n’est pas fini…

En effet, nous vous avons préparé un tour d’horizon, un benchmark (!!) des solutions proposant la fameuse fiche unique ! Si vous connaissez une autre plateforme de ce type, signalez-la nous, franchement, vous ne trouverez pas meilleure étude sur le web !

 Gestion de votre notoriété : le benchmark

La très grande partie des solutions existantes sont d’origine étrangère, américaine la plupart.

Aussi, il y a fort à parier que nombre d’entre elles n’existeront plus dans quelques années… L’essence même d’une fiche unique étant d’être… unique, elle ne peut exister que sur un seul support regroupant l’ensemble des informations. Il n’est pas concevable d’avoir une fiche sur le site X regroupant vos avis sur airbnb, ebay et amazon et une autre sur le site Y regroupant le reste de vos avis…

Alors… Il faut faire le bon choix… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas facile !

En effet, peu d’internautes sont actuellement au fait de ces solutions. Difficile d’avoir un retour d’expérience donc. Une chose est sûre : la solution qui perdurera sera celle ayant atteint la masse critique le plus rapidement.

C’est donc parti pour notre tour d’horizon…

 eRated

 eRated intègre tous vos avis, déposés ou reçus, depuis certaines places de marché (markeplaces = plateformes internet utilisées pour les ventes, échanges etc., cœur de l’économie collaborative) et les réseaux sociaux et vous permet d’utiliser votre identité certifiée pour accélérer vos transactions, sur ces plateformes ou même sur votre propre site.

A ce jour eRated est supporté par une vingtaine de marketplaces et comptabiliserait 300000 utilisateurs.

Comme une grande majorité d’applications centralisant votre notoriété, un score total est calculé pour chaque personne.

erated

TrustCloud

TrustCloud est sans aucun doute le précurseur dans la gestion centralisée de notoriété sur internet. La solution fonctionne avec un système de badges gagnés et de score allant de 1 à 1000. La liste des réseaux sociaux connectés à TrustCloud comprend Facebook, Google Plus, Twitter, Linkedin, etc.

A ce jour, TrustCloud est en béta pour l’interface avec mes marketplaces, donc il semblerait qu’ils aient pris un peu de retard… A suivre.

trustcloud

Traity

Traity (sous-titré « the Reputation Standard ») est notre dernière découverte. Cette plateforme développée par une start-up espagnole se targue d’avoir (déjà) 4,5 millions d’utilisateurs à travers le monde. Ce qui est considérable.

Traity propose la mise à disposition d’un passeport internet, permettant de vous identifier sur internet, de lister vos avis reçus et déposés mais également de surveiller votre notoriété sur les réseaux sociaux.

Peut-être notre préféré, à voir à l’usage…

traity

MiiCard

MiiCard semble vouloir aller plus loin en proposant une surcouche à ce service de centralisation e-réputation, permettant, entre autres, une authentification automatique sur la plupart des sites internet. Le site indique une forte sécurisation des données… Nous l’espérons, étant donné que la première authentification se fait avec les paramètres de connexion de votre compte bancaire. Pas vraiment sûr que le produit soit prêt pour le marché français.

miicard

Deemly

Deemly semble être le petit dernier de la bande… Le produit, dans son ensemble, étant encore en béta. Deemly, comme presque tous les concurrents, propose de récupérer vos avis reçus ou déposés sur les marketplaces et les réseaux sociaux et génère une note de confiance pour votre profil (comprise entre 1 et 100).

Nous n’avons pas réussi à récupérer des chiffres, aucune indication sur le nombre d’utilisateur, ni même les plateformes prises en charge.

A noter, et nous reconnaissons bien là la mentalité et les us et coutumes anglo-saxons, qu’ils indiquent fièrement que leur score de confiance peut être utilisé pour vérifier la pertinence et la fiabilité d’une personne, candidat à un poste, à un prêt, à un rendez-vous amoureux…

deemly

Et un Français : Fidzer

Cocorico, une entreprise française a bien senti l’intérêt à développer un tel système. Fidzer permet de gérer les avis et transactions quelle que soit la plateforme d’annonces, mais également les forums et blogs, ce qui, à notre avis, les distingue nettement des autres. Malheureusement, la « vie » du site semble être en stand-by depuis quelques mois (dernier post Facebook Aout 2014, dernier tweet Septembre 2014)… En espérant que l’aventure ne soit pas finie.

Fidzer recense à ce jour un peu plus de 282000 avis, mais s’agit-il uniquement d’avis ou de profils créés ?

Fidzer propose également une interface pour traiter les litiges et pour le paiement sécurisé (Fidzer prenant alors une commission)

fidzer

Gestion de votre notoriété centralisée : conclusion

Nous pensons avoir fait le tour des différentes solutions de gestion e-réputation centralisée. Certains produits semblent déjà aboutis, reste à fédérer les utilisateurs autour de ceux-ci.

Si vous avez en tête d’autres produits, n’hésitez pas à nous les indiquer, nous leur ferons une petite place!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.