Kudoz : trouver un job « façon » Tinder


Nous vous retrouvons aujourd’hui pour vous présenter une nouvelle application fort intéressante et qui, à n’en pas douter, va faire du bruit dans le monde du recrutement.

Cette application se trouve à la croisée de nos domaines d’intérêt, à savoir l’e-réputation des candidats aux offres d’emploi, l’optimisation des profils pour se faire repérer sur internet, les nouveaux modes de mise en contact (par les réseaux sociaux notamment) et accessoirement l’apprentissage des machines.

Kudoz : un « site de rencontre »

Kudoz reprend le principe punchy de mise en relation entre deux « entités » de Tinder ou d’autres applications de type « match », mais ici de façon asymétrique, avec d’un côté les personnes en recherche d’emploi et de l’autre les entreprises proposant un job. Chaque entité (candidats et entreprises) se voit proposer des offres (profils ou offre d’emploi) selon plusieurs critères. L’utilisateur doit indiquer s’il les apprécie (« swipe right ») ou non (« swipe left »). Lorsque l’ « attraction » est réciproque, les deux entités peuvent rentrer en contact et s’échanger des messages, ici non pas pour avoir un rencard, mais plutôt pour fixer un entretien d’embauche.

Cette application est gratuite pour les chercheurs d’emploi et payante pour les entreprises cherchant à afficher leurs offres sur ce service (EDIT du 01/05/2016 : la première annonce est gratuite, les suivantes sont payantes pour les annonceurs – correction apportée par le responsable de Kudoz).

L’idée, le principe, nous semblent très pertinentes et dans leur temps. Bien évidemment ce nouveau moyen de mise en contact n’empêche pas les étapes traditionnelles et nécessaires dans le processus de recrutement d’une personne.

Comment fonctionne Kudoz ?

Mobilité et public visé obliges, cette application n’existe que sur les équipements mobiles, sous iOs ou Android.

Une fois l’application téléchargée (quelques explications sur leur site), il vous faudra vous identifier et dès les premiers pas on sent le sérieux de ce service, malgré l’image « négative » et « facile » d’une application type Tinder.

Votre numéro de téléphone est nécessaire à votre inscription, afin d’éviter tout plaisantin ou robot que l’on peut trouver sur les applis de dating. Un code vous sera envoyé par sms pour pouvoir continuer l’inscription. Une fois ce code saisi, renseignez alors votre identité.

Attention, pour utiliser Kudoz, vous devez impérativement avoir un profil Linkedin existant (et nous vous conseillons de l’avoir bien fourni et … optimisé !). En effet, comme Tinder se nourrit des profils Facebook, Kudoz tire ses informations de Linkedin.

Si vous n’avez pas de profil Linkedin alors courrez-vous en ouvrir un.

Kudoz vous demande donc votre prénom, nom et adresse mail comme ci-dessous.

kudoz login

Ces informations serviront à vous trouver dans la base Linkedin.
Profil que vous devrez confirmer comme suit :
kudoz selection profil

Et voilà affiché notre profil Linkedin. Répondez alors « OUI » à la question « Importer votre Profil ».

Enfin terminez par affiner vos critères de recherche en localisant la zone de recherche, le salaire et la fonction souhaités ainsi que les années d’expérience. Validez et c’est parti, la machine Kudoz se met en marche pour vous proposer les offres qui correspondent le plus à vos critères. Au début, vous allez voir, c’est un peu étrange, les offres ne sont pas vraiment bien cadrées, mais au fur et à mesure que vous « swipez » à gauche ou à droite les propositions s’affinent et les offres deviennent plus pertinentes.

On peut supposer (nous n’avons pas testé) que la partie « recruteur » fonctionne de la même manière. C’est assez bien pensé et si l’algorithme est bien travaillé, cela peut être réellement pertinent.

Côté recruteur donc, il est proposé de définir le poste à pourvoir (un exemple ci-dessous) et les principales caractéristiques recherchées.

kudoz offrekudoz description offre

Nous comprenons que tout se fait actuellement manuellement pour les employeurs. Nous aurions souhaité savoir s’il était possible de connecter son compte Kudoz « recruteur » à des sites d’offres d’emploi classiques (apec, cadreonline etc.) pour rediriger automatiquement les offres saisies sur ces sites, mais n’avons pas trouvé à ce jour la réponse. Si un responsable de Kudoz passe par ici pour nous éclairer sur cette possibilité, il est le bienvenu.

Kudoz : notre avis

Nous n’avons pas pu tester à fond l’application, mais en ces temps de morosité économique, l’idée nous semble excellente. C’est un moyen diversifié, pour les candidats et les employeurs, de trouver la perle rare, avec un petit côté ludique qui n’est pas déplaisant. Face aux sites austères de recrutement existants, gageons que cette application trouvera sa place et permettra… de belles rencontres ! Les entreprises aperçus sont majoritairement des start-up, très à l’aise dans cet environnement. A n’en pas douter, les grosses boites peuvent être séduites par ce nouveau moyen.

Enfin, nous ne pouvions pas terminer cet article sans rappeler un de nos posts précédents sur les méthodes qui marchent pour booster votre profil sur les sites de rencontre. Nous sommes en plein dedans ici ! Seul l’objectif change… Et encore, car… il s’agit bien de favoriser une rencontre entre 2 personnes. Donc n’hésitez pas à relire cet article en appliquant à la lettre nos conseils de growth hacking pour booster votre profil Linkedin et vous faire courtiser par les meilleures boîtes de la place !

Résumé
Date
Site
Kudoz
Note
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.