Pokémon GO : attirez un maximum de clients


Pokémon GO vous connaissez ? Il faudrait sortir d’un coma de plusieurs jours ou être parti sur une île déserte pour ne pas en avoir entendu parlé, tant l’engouement est grand. Bien exploité avec les techniques que nous allons vous dévoiler ici, Pokemon GO va provoquer, c’est sûr, un torrent de badauds dans ou devant votre commerce.

Que vous soyez propriétaire d’une boutique de vêtements, restaurateur ou hôtelier, profitez de l’incroyable pouvoir d’attraction de ces  sympathiques animaux virtuels pour booster vos ventes ! 

Pokemon GO : qu’est ce que c’est ?

Pour les retardataires donc, un petit retour sur cette application lancée (officiellement) le 24 Juillet en France sur les plateformes iOS et Androïd.

Pokémon GO est le dernier né de Nintendo (qui a vu pour l’occasion le cours de son action grimper en flèche). C’est un jeu gratuit, ou plutôt freemium (car des items sont achetables avec du « vrai » argent) et se joue exclusivement sur appareils mobiles, proposant une connexion GPS et la 4G.

Le jeu reprend le thème principal du manga Pokémon massivement diffusé sur la télévision française il y a plusieurs années, à savoir la chasse aux Pokémons, des bêtes belliqueuses, et l’organisation de combats entre ces Pokémons. Ceux qui ont des enfants savent d’ailleurs que les Pokémons sont toujours très à la mode dans les cours de récréation…

Dans ce jeu, vous incarnez un chasseur de Pokémon et vous vous déplacez sur une carte issue tout simplement de Google Maps. Lors de vos déplacements vous allez vous retrouver face à des Pokémons qu’il vous faudra attraper en lançant une Pokéball via votre Smartphone dans la vue de votre appareil photo où la bête sera incrustée. C’est ici l’aspect « réalité augmentée », bien faible vous le concéderez, mais là n’est pas le sujet de ce post.

Sur la carte de jeu se trouvent également 2 éléments majeurs, placés à différents endroits stratégiques :

Les PokéStops sont des points d’intérêt (type P.O.I) dans une ville (ou dans la campagne) où il est possible de récupérer des items donnés au hasard (des Pokéballs supplémentaires ou des Œufs par exemple) et des points d’expérience.

Les Arènes sont des lieux où les joueurs peuvent participer à des combats qui deviennent de plus en plus difficiles au cours du jeu.

Inutile de vous dire que vous avez un potentiel commercial important si votre boutique se trouve à proximité de ces 2 types d’endroit. Mais comment le savoir et surtout comment en profiter ?

Votre commerce est-il proche d’un PokéStop?

Tout d’abord, pour profiter de nos astuces marketing et de growth hacking il est conseillé de vous créer un compte de dresseur de Pokémon afin d’interagir plus facilement avec vos futurs clients.

Une fois le compte créé, lancez l’application devant votre magasin et vérifiez si vous avez été choisi comme PokéStop ou comme une Arène.

Si vous ne souhaitez pas télécharger l’application dans un premier temps, vous pouvez toujours vous servir de la localisation des Portails du jeu Ingress, véritable précurseur du jeu Pokémon GO. En effet, ce jeu, développé par la même société que Pokémon GO, reprend les mêmes principes de découverte du monde en réalité augmentée via des « Portails ». Il se trouve que la base de données de localisation de ces Portails est celle qui a servi à définir les PokéStops et les Arènes dans Pokémon GO.

Si votre commerce est à proximité d’un de ces points alors vous pouvez passer à la suite. Dans le cas contraire, Nintendo va bientôt mettre à disposition des commerces et entreprises un système de gestion de « publicité » payante pour attirer les joueurs sur votre site.

Autre solution, faites la demande directement à Nintendo d’affectation d’un PokéStop ou d’une Arène à votre commerce via ce site.

Attirez les chasseurs de Pokémon comme du miel

Une fois un PokéStop ou une Arène installé près de votre boutique, préparez les « pièges » pour diriger et « attraper » un maximum de dresseurs (et donc de clients) chez vous.

Vous êtes proche d’un PokéStop

Vous avez la chance d’être proche d’un PokéStop, alors placez-y un leurre. Un leurre permet de favoriser l’apparition de Pokémon autour de lui. Informés de la présence de ce leurre sur leur carte, les joueurs vont véritablement affluer en masse pour attraper les Pokémons qui s’y trouvent. Profitez-en pour sortir devant votre boutique, dégainer votre plus grand sourire et organiser des événements commerciaux pour attirer les clients et booster vos ventes !

Cela peut devenir extrêmement rentable, un leurre coûte 100 pièces et durent 30mn (soit 0,99€). En prenant des packages à prix dégressifs vous pouvez vous en sortir pour 20€ la journée.

Autre solution, moins coûteuse mais moins efficace car non signalée sur les cartes de jeu, utiliser de l’encens, qui attirent également les Pokémons autour de vous pendant 30mn. L’utilisation d’encens est possible même si aucun PokéStop n’est proche de votre boutique.

Vous êtes proche d’une Arène

Les Arènes attirent naturellement les joueurs… Mais vous pouvez en profiter de façon tout à fait subtile et créative…

Les Arènes se repèrent au loin sur les cartes, comme une tour avec un Pokémon à son sommet. Pour accéder à ces Arènes, les dresseurs doivent atteindre le niveau 5 et choisir une équipe (Jaune, Bleue, Rouge). Les Arènes sont le lieu de combats entre les différentes équipes, qui sont à un instant t détenues par une équipe.

Si vous êtes un peu malin, vous pouvez mettre à profit votre localisation proche de l’Arène en organisant des « incentives » ou des promotions dans votre commerce : par exemple, proposez des discounts pour les membres de l’équipe qui contrôle actuellement votre Arène.

Pour terminer

Vous pouvez également en profiter pour vous faire connaître sur les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) en postant une photo de votre magasin avec un Pokémon devant et en utilisant les hashtags Pokémon ou PokémonGO.

Nous pensons vous avoir apporté quelques solutions intéressantes à exploiter pour booster la fréquentation de votre commerce avec cette nouvelle tendance.

Même si le ton et le contexte de l’article peuvent paraître un peu légers, ne nous trompons pas, nous sommes ici en plein croisement du webmarketing, growth hacking et gestion d’e-réputation de votre boutique, et notamment sur internet (via l’application de jeu et les réseaux sociaux).

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