L’impact de l’empreinte numérique aux USA


Certaines personnes restent encore dubitatives sur l’impact de leur image internet.
Nous vous proposons aujourd’hui une série de chiffres, relativement récents, sur les habitudes des recruteurs et utilisateurs de sites de rencontre aux Etats Unis. Connaissant leur avance et leur « pré-vision » dans ce genre de pratiques, nul doute que les chiffres en France seront comparables d’ici quelques mois.

Selon le site Jobvite, 86% des recruteurs vérifient les profils des candidats sur internet (principalement sur Facebook)

Selon ExecuNet, 77% des recruteurs vous googlisent lorsqu’ils reçoivent une candidature de votre part. S’ils n’aiment pas ce qu’ils voient, votre cv est mis à la poubelle.

D’après une étude de Reppler, 69% des recruteurs ont rejeté des candidats selon ce qu’ils ont trouvés sur internet.

Ces pratiques impactent également les sélections dans les grandes écoles ou lycées.
Lors d’un concours d’admission à une école d’avocats, 41% des « recruteurs » ont googlisé les candidats, 37% ont vérifié leur compte Facebook et 35% ont découvert des « traces » pouvant avoir un impact négatif sur leur recrutement.

Lorsqu’on connaît la propension des adolescents à s’épancher sur internet, il y a de quoi être soucieux…

De quoi s’y pencher sérieusement, sans vouloir jouer l’avocat de la défense ou le procureur, ces pratiques existent, existeront et seront encore amplifiées grâce à de nouveaux outils, mieux vaut donc y être préparé…

Votre vie affective peut également être affectée par ce genre de pratique.
Selon une étude de eHarmony, 50% des hommes et femmes présents sur les sites de rencontre ont googlisé leur futur rendez-vous avant leur rencontre réelle. Certains appellent cela du stalking, nous considérons plus cela comme de la recherche d’informations, au même titre que lorsque vous achetez un produit en ligne. Bien évidemment cette dérive casse tout le côté « magique », « imprévu » de la rencontre, mais c’est le principe même des sites de rencontre. Sinon, autant supprimer photo, descriptif etc. qui éviterait toute dérive consumériste… Mais là n’est pas le débat…

Il est aussi dit qu’aux USA, les sites de rencontre sont devenus la 3ème source de rencontre donnant lieu à un mariage !

Bref, beaucoup de chiffres, mais vous l’aurez compris, votre présence (ou absence) sur le net a un impact sur votre vie réelle, et la tendance n’est pas à la baisse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.