Demandes de suppression et Chilling Effects!


Bonjour à tous!

En cette période de fêtes de fin d’année, nous revenons sur quelques statistiques issues de la machine à suppression de Google, ainsi que sur un certain site, dont vous allez certainement entendre parler d’ici peu : Chilling Effects.

Les stats de Google

Google a en effet publié une page complète de chiffres sur les demandes reçues, leurs origines et leurs traitements associés, ici.

Des exemples de demandes sont présentées et également la façon dont elles ont été traitées. On y apprend donc quelques critères sur lesquels Google ne semble pas transiger… Pour l’instant.

Enfin, Google nous présente le top 10 des sites ayant fait l’objet d’une demande de suppression en France… Sans surprise nous retrouvons Facebook en 1ère position, mais également Badoo en 4ème position, dont nous avions déjà évoqué les pratiques d’inscriptions forcées et masquées plus que douteuses, voir notre article sur les invitations reçues par Facebook.

1. Facebook.com 4828 URL supprimées
2. Profileengine.com 4569 URL supprimées
3. Groups.google.com 3430 URL supprimées
4. Badoo.com 3055 URL supprimées
5. Youtube.com 2957 URL supprimées
6. Wherevent.com 2011 URL supprimées
7. Yasni.de 2006 URL supprimées
8. 192.com 1981 URL supprimées
9. Plus.google.com 1748 URL supprimées
10. Yasni.fr 1671 URL supprimées

Au passage, bien entendu, aucune demande de suppression sur Reputation Hunter, cela va de soi!

Chilling Effects

De nombreuses demandes donc, mais comme vous pouvez le vérifier, les URL en question ne sont pas supprimées (uniquement leur lien sur le moteur Google Europe, les liens restent présents sur Google US par exemple),

A cela s’ajoute l’effet ChillingEffects, site listant depuis bien longtemps les demandes de déréférencement réalisées, pour des raisons de droit d’auteur (notamment le DMCA) mais aussi pour des raisons de protection de la vie privée auprès de Google, Bing ou Yahoo.

Par conséquent, et c’est logique, toutes les demandes de déréférencement effectives, se retrouvent référencées sur ce site, mais comme Google continue de référencer le site Chilling Effect, qui est un site parmi tant d’autres, c’est le serpent qui se mord la queue.
Joli effet de bord non prévu par les cerveaux américains (apparemment).

Nous vous recommandons donc, si jamais vos URL supprimées « reviennent » en haut de l’affiche Google, de nous contacter afin de définir avec vous la stratégie d’enfouissement d’une telle page ressuscitée.

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